Société

À Plestin, Bord à Bord livre quatre bateaux en alu pour la police aux frontières du Sénégal

L’entreprise plestinaise Bord à Bord vient d’achever quatre bateaux en aluminium qui navigueront bientôt sur les eaux du fleuve Sénégal et sur la côte ouest africaine, pour contrôler la frontière et lutter contre l’immigration clandestine.

L’entreprise Bord à Bord, installée sur la zone artisanale de Plestin, vient de livrer quatre petits bateaux (deux Dervinis 620 et deux Dervinis 450) en construction depuis janvier sur leur chantier naval. Loïc Cheynet, directeur du chantier, explique : « En partance pour Dakar, au Sénégal, ils résultent d’un appel d’offres lancé par l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec des subventions européennes. Ils équiperont la police des frontières et les douaniers du Sénégal qui bénéficieront ainsi d’un matériel plus performant et plus efficace pour la surveillance côtière et fluviale. Ils permettront entre autres d’intercepter les migrants qui partent vers les Canaries ».

Surveillance de la frontière sénégalaise
Le bateau à moteur modèle Dervinis 650 (6 m) est le best-seller du chantier naval, qui livre là les numéros 93 et 94 de sa production en série dans la version police.

Les deux Dervinis 450 (61 et 62 exemplaires) serviront de moyen de transport aux agents de surveillance pour rejoindre leur poste d’observation, de l’autre côté du fleuve Sénégal.

À Bord à Bord, on travaille en gardant ses distances
Conçue par l’architecte naval Pierre Delion, la gamme Dervinis, aux carènes performantes, se décline de 4,50 m à 15 m et représente trois catégories de bateaux en aluminium insubmersibles : bateaux professionnels, de plaisance et de plongée. L’aluminium est synonyme de durabilité et présente une grande résistance aux chocs et aux frottements.

« La réalisation de chaque bateau implique toute l’équipe de chaudronniers soudeurs, des professionnels passionnés par leur métier », explique le patron. Soucieuse du respect de l’environnement, l’entreprise, labellisée Vague Bleue écoconception, s’engage aussi à optimiser l’usage de l’aluminium.

Pratique
Bord à bord, Zone artisanale de Plestin-les-Grèves. Tél. 02 96 54 18 30.

Avec Le Telegramme

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 206

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *