DiasporaFaits divers

75 personnes majoritairement subsahariennes, portées disparues après le naufrage d’une embarcation au large de Sfax (Tunisie)

– 24 migrants ont été secourus au large de Sfax, selon une source sécuritaire

Les autorités tunisiennes ont repêché, mercredi, le corps d’un clandestin et secouru 24 autres, après le naufrage de leur embarcation au large de Sfax, dans le sud du pays.

Une source sécuritaire a indiqué que 75 personnes sont portées disparues, suite au naufrage d’une embarcation transportant une centaine de migrants, majoritairement des pays subsahariens.

La même source, qui a requis l’anonymat, a ajouté que les unités de la Garde nationale et maritime, avec la participation de plongeurs affiliés à la Protection civile, poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage.

« Selon les premières informations recueillies, il a été constaté que le canot pneumatique est parti des côtes de la ville libyenne de Zuwara dans la nuit de dimanche à lundi, avec à son bord près de 100 personnes », a-t-elle ajouté sans préciser la cause du naufrage du bateau. Aucun communiqué officiel n’a été publié à ce sujet jusqu’à 11h45 GMT.

En 2021, le ministère de l’Intérieur avait arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, la plupart étaient originaires d’Afrique subsaharienne, selon des données antérieures.

Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers autres pays de la région.

Dans une cadence quasi-quotidienne, les autorités tunisiennes déjouent des tentatives d’immigration clandestine vers les côtes européennes et arrêtent des centaines de personnes.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 188

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *