Six “jeunes” ont été condamnés vendredi dernier à des peines de 3 à 15 ans de prison pour le meurtre de Mamadou Diédhiou, un sénégalais vigile d’une discothèque de Besançon, commis lors d’une expédition punitive en avril 2017.
L’auteur du coup de couteau mortel, un maghrébin de 26 ans a été condamné à 15 ans de prison. L’instigateur de l’agression, un autre maghrébin, a lui écopé de 10 ans. Leurs complices se sont vus infligés des peines de 3 à 8 ans de détention.
Les faits remontent au 23 avril 2017. Cette nuit-là, vers 2h40, Mamadou Diedhiou un sénégalais de 35 ans assure la sécurité à l’entrée de la discothèque le Styl située dans le centre-ville de Besancon (Doubs).
A la porte se présente Fahrat Cid, un “jeune” d’origine maghrébine qui, habitué des lieux, veut rentrer dans l’établissement sans payer les 5 euros du droit d’entrée.
Le videur lui interdit l’accès et devant l’obstination du “jeune”, due certainement à l’alcool, l’empoigne par le col pour le dégager de l’entrée de la discothèque.
Se sentant “humilié” selon ses dires, le “jeune” quitte les lieux et va chercher du renfort auprès de son frère ainsi que de quatre autres personnes de son entourage.
Vers 3h00, ce sont donc six individus hostiles qui se rendent sur les lieux et encerclent Mamadou Diedhiou avant de commencer à lui porter des coups de poings et de pieds.
Mais le sénégalais, très athlétique et grand sportif, se défend comme un beau diable et prend le dessus sur ses agresseurs, attaquant pourtant en meute.
C’est alors que Hichem Djebaïli, un des “jeunes” âgé de 26 ans, sort un couteau et en assène un coup en pleine poitrine au videur, le blessant grièvement.
Malgré sa blessure, Mamadou Diedhiou, héroïque, réussit à se débarrasser de ses agresseurs et à les mettre en fuite au terme d’un combat furieux.
L’homme, blessé en plein cœur, s’effondre quelques instants après devant la discothèque tandis que les secours sont appelés par des tiers.
Malgré les tentatives de réanimation, la victime ne pourra être sauvée et sera déclarée morte par un médecin au petit matin.
Les six “jeunes” étaient jugés la semaine dernière à Besançon par la cour d’assise du Doubs qui a rendu son verdict vendredi 17 janvier.
L’auteur du coup mortel, Hichem Djebaïli, a été condamnée à 15 ans de réclusion criminelle, tandis que l’instigateur de la descente, Fahrat Cid, a écopé de 10 ans de prison.
Les quatre autres accusés se sont vus infliger des peines comprises entre 3 et 8 ans de détention pour leur complicité active dans ce crime.
Laisser un commentaire