HistoireSanté-Sciences-Histoire

19 juin 1940. 14 Sénégalais mitraillés par l’armée allemande à Sillé à cause de leur peau noire

Le 19 juin 1940, 14 tirailleurs sénégalais ont été mitraillés à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) par les Allemands. 80 ans se sont écoulés depuis ce triste jour où des hommes ont été froidement fusillés à cause de la couleur de leur peau.

L’U-N-C A-F-N Soldats de France et le Souvenir Français sections de Sille-le-Guillaume devaient rendre un hommage aux tirailleurs sénégalais lâchement fusillés sur notre commune, le 19 juin 1940.

Fusillés parce qu’ils avaient la peau noire
Suite aux directives du déconfinement, « cette cérémonie qui devait nous réunir, adhérents, population et autres devant le carré militaire de notre cimetière, ne pourra se faire, regrette Jean-Paul Taupin, président des sections locales. Il est de notre devoir malgré tout de penser à cette pénible et terrible période de l’histoire locale qui a marqué le début du conflit de la deuxième guerre mondiale ».

Retracer le calvaire de ces soldats
Le 19 juin 2020, André HU et Jean-Paul Taupin, recevront Yves Monteil, photojournaliste, qui dans le cadre de son travail, sera à Sillé-le-Guillaume, pour retracer le calvaire de ces soldats, fusillés parce qu’ils avaient la peau noire.

Un compte rendu de cette visite avec notes explicatives sera édité dans Les Alpes Mancelles « afin que nos concitoyens silléens et proches n’oublient pas et pour certains découvrent ce qui s’est passé ce 19 juin 1940 ».

Chafik Aouni

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *