Diaspora

15 Sénégalais bloqués au Togo, le Consulat du Sénégal à Paris s’organise pour rapatrier ceux bloqués à Paris

Avec la fermeture des frontières et la suspension des vols aériens, beaucoup de nos compatriotes n’ont pas pu regagner le pays. C’est le cas de 15 sénégalais qui sont bloqués à Lomé. La révélation est du ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ.

 Selon le ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ qui en a fait la révélation, la suspension du trafic aérien, en vue de contenir la chaîne de transmission du coronavirus a accentué les mouvements au niveau des frontières, dans ce contexte généralisé de fermeture des celles-ci.

A ce jour, le Sénégal compte de nombreux compatriotes bloqués ou en transit dans des pays du fait de la suppression des liaisons aériennes avec le nôtre. «Ainsi, 15 de nos compatriotes retenus à Addis-Abeba ont été convoyés à Lomé où ils sont pris en charge par notre mission diplomatique.»

Toutefois, Amadou Ba estime que l’Etat a consenti d’énormes efforts pour faire rapatrier ses ressortissants. «Informé du blocage à Casablanca, au Maroc, de 172 compatriotes, le chef de l’Etat a affrété un aéronef pour les rapatrier et ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires.

Le ministère des Affaires Etrangères a dû rapatrier 25 compatriotes entre le Maroc et la Mauritanie au moment où ces deux pays ont convenu de fermer leurs frontières», souligne le chef de la diplomatie sénégalaise.

Toujours dans le même sillage, 42 Sénégalais bloqués aux Etats- Unis ont été ramenés le 25 mars 2020 au pays à leur demande. Ils sont actuellement confinés au Lac Rose», dit-il.

Considérant que le Sénégal est appelé à lutter contre un ennemi invisible qui ne fait aucune distinction de race, de religion, de statut social ou de genre, Amadou Ba exhorte les Sénégalais à ne pas verser dans la stigmatisation. «Aucune forme de stigmatisation ne doit être entretenue ni envers nos compatriotes vivant à l’étranger encore moins les hôtes étrangers vivant parmi nous», affirme-t-il avant d’inviter les populations à se soutenir mutuellement, conjuguer leurs efforts et livrer la bataille en multipliant les gestes barrières et en se conformant aux avis et recommandations des autorités sanitaires.

Le Consulat du Sénégal à Paris recherche les Sénégalais bloqués à Paris
Le Consulat Général du Sénégal à Paris lance un avis de recherche des sénégalais bloqués à Paris suite à la fermeture des frontières aériennes entre la France et le Sénégal (sauf vol de rapatriement).

En effet, sur le site du consulat, le Consul demande aux sénégalais bloqués à Paris de se rapprocher de leurs services. Les sénégalais concernés sont ceux qui sont venus en France pour un court séjour, avec un visa long séjour ou court séjour ou les sénégalais qui étaient en transit en France.

Le consulat met à leur disposition un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse email pour les contacter au 0144054838 et le mail urgencecgsp@consulsen-paris.com

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *