International

Vladimir Poutine salue une discussion «utile» avec Recep Tayyip Erdogan et Ebrahim Raïssi sur la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a jugé mardi «utiles» les pourparlers trilatéraux à Téhéran avec ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Ebrahim Raïssi sur le règlement du conflit en Syrie.

«La rencontre a été utile et très instructive (…) nous avons discuté des points clés de notre coordination concernant la Syrie», a déclaré Vladimir Poutine à l’issue des discussions, lors d’un discours diffusé à la télévision russe, invitant ses deux homologues à se rendre en Russie pour une nouvelle rencontre sur ce sujet.

«Ces dernières années, la menace terroriste baisse (…) grâce à nos efforts communs», a-t-il assuré. Il a aussi affirmé que les prochaines consultations au format Astana sur la Syrie devraient se tenir «avant la fin de l’année».

Vladimir Poutine a également affirmé avoir discuté avec Recep Tayyip Erdogan de la question de l’exportation des céréales d’Ukraine, actuellement bloquées dans le pays à cause de l’offensive russe, ce qui fait craindre une crise alimentaire mondiale. Il n’a toutefois pas, pour l’heure, donné plus de détails sur l’avancée de ces discussions.

Vladimir Poutine appelle à lever les restrictions sur l’exportation de céréales russes
Le président russe souhaite obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne.

Vladimir Poutine a appelé mardi à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes pour obtenir des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne, actuellement bloquées dans le pays à cause de l’offensive du Kremlin.

«Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées», a affirmé le président russe, après des pourparlers à Téhéran.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 293

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *