YouTube expérimente aux Etats-Unis une IA capable d’estimer l’âge réel des utilisateurs afin de limiter la publicité ciblée et certains contenus pour les moins de 18 ans.
Youtube franchit une nouvelle étape dans la protection des mineurs en ligne. La plateforme de vidéos de Google expérimente, aux Etats-Unis, un outil d’intelligence artificielle capable d’estimer l’âge réel des internautes, indépendamment de la date de naissance renseignée dans leur compte.
« Cette technologie va nous permettre de déduire l’âge d’un utilisateur et d’utiliser ce signal […] pour proposer des expériences et des protections adaptées », explique l’entreprise dans un billet de blog publié fin juillet. La phase de test a démarré mercredi auprès d’une partie des utilisateurs américains, selon un message adressé aux créateurs de contenus.
Un dispositif déjà utilisé dans d’autres pays
L’IA analyse plusieurs éléments, tels que les types de vidéos recherchées et visionnées ou encore l’ancienneté du compte. Si le système estime qu’une personne a moins de 18 ans, les règles applicables aux adolescents seront automatiquement activées : suppression de la publicité personnalisée, recommandations encadrées et limitation du visionnage répété de certains contenus jugés sensibles.
Laisser un commentaire