Faits divers

Pour une fraude de deux containers, Dp World se retourne contre ses employés qui sont relâchés par le Tribunal

Les prévenus Mamadou Diop, Serigne Khadim Samb, Pape Moustapha Diaw, Sidy Loucar, Mamadou Falilou Lo et Amadou Lamine Diop ont comparu hier à la barre du tribunal de grande instance de Dakar pour le délit de contrebande et importation sans déclaration. Le tribunal les a tous remis en liberté.

La douane sénégalaise s’est saisie d’une affaire de fraude sur deux containers de la société DP World qui a payé la somme de 20.000.000 frs. Après avoir payé ladite somme, la filiale sénégalaise du troisième opérateur portuaire mondial a voulu recouvrer la somme payée à la Douane en se retournant contre ses employeurs qui ont participé au vol des deux containers.

Devant la barre, le propriétaire des containers, Mamadou Diop, explique : « J’avais quatre containers que j’avais chargés moi-même à des dates différentes. A ma grande surprise, les containers sont venus à la même date ».

Face à cette situation, et ne pouvant payer en même temps le dédouanement des quatre containers, un ami lui conseille de se rapprocher du sieur Serigne Khadim Samb qu’il a pu joindre par téléphone. Celui -ci lui réclame la somme de 12 millions alors que lui n’avait que 8 millions. Quelques jours plus tard, le sieur Serigne Khadim Samb lui fait savoir qu’il a pu sortir les quatre containers avec d’autres qu’il a lui-même payés.

A en croire toujours le propriétaire des quatre containers qui s’expliquait à la barre, Serigne Khadim Samb lui a alors proposé de lui céder un des containers puisqu’il ne disposait pas de la somme convenue. Un « deal » qui l’arrangeait car il ne voulait pas perdre ses quatre containers.

Quant à Serigne Khadim Samb, déclarant en douane, il soutient avoir calculé la valeur marchande et un des containers devait lui être cédé en cas de sortie en payant la somme de 7.500.000 frs.

Comment Djibril Mbengue a réussi son coup à DP Word
Selon les témoignages du transitaire Pape Moustapha Diaw, c’est Djibril Mbengue, un ex-employé de DP World, qui l’aurait appelé pour lui demander de l’aider à faire sortir des containers. « Il m’a appelé pour me dire de l’aider avec un ami de la Douane afin qu’il puisse récupérer ses containers. Après l’avoir mis en rapport avec cet ami, je n’ai plus eu de ses nouvelles jusqu’à ce que Djibril m’appelle pour me dire que les containers sont sortis. C’est alors qu’il m’a remis une somme de 200.000 frs », confie Pape Moustapha Diaw.

Quant à Djibril Mbengue, il explique comment il a procédé pour faire sortir les containers de DP World. « J’étais à DP World, Mamadou Diop m’a fait savoir qu’il avait des containers là-bas. Comme cela faisait longtemps que je n’étais pas allé dans cette entreprise, je croyais qu’il était confronté à un problème d’espace », prétend Djibril Mbengue. Poursuivant, il informe qu’il a ensuite utilisé ses contacts qui lui ont facilité la tâche.

D’après la partie civile, c’est DP World qui, après avoir constaté qu’il y avait une faille, s’est automatiquement rendue à la Douane sénégalaise pour lui faire part de la fraude dont elle était victime. « C’est la société DP World qui a averti la Douane pour montrer sa bonne foi dans cette affaire. La société a même payé une somme de 20 millions pour régulariser sa situation » magnifie l’avocat de la partie civile.

Selon Sidy Loucar, Djibril Mbengue l’a appelé pour lui dire que DP World a des problèmes d’espace et il voulait qu’il l’aide à évacuer les containers. « Je croyais qu’il y avait un problème d’espace, c’est pour cela que je n’ai pas eu l’occasion de vérifier si les containers sont en règle ou pas » a prétendu Sidy Loucar. Il informe que c’est deux jours après la sortie des containers que Djibril Mbengue lui a donné 200.000 frs destinés à ses autres collègues.

Appelé à la barre pour témoigner, Iba Niang confie que c’est un des gardes qui l’a informé de la situation après que ce dernier a remarqué que des containers sont sortis sans être enregistrés.

Pour le représentant du ministère public, la société a la responsabilité envers ses employés et elle doit leur apporter un soutien en de pareilles circonstances. « Vous devez prendre en charge la responsabilité de protéger vos employés » a martelé le procureur. Poursuivant, il a demandé au président du tribunal d’appliquer la loi dans cette affaire.

Quant aux avocats de la défense, ils ont demandé à DP World de prendre ses responsabilités. Selon eux, le fait que la société traine ses employeurs en justice n’est pas digne d’une firme qui se dit multinationale. Ce qui a peut-être contraint le tribunal à débouter DP World en relaxant purement et simplement tous les prévenus.

Ousmane THIOR

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 114

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *