L’enquête sur la gestion des fonds Covid-19 s’intensifie avec une vague d’arrestations visant plusieurs personnalités issues de divers milieux. Ces interpellations font suite à la découverte d’une vaste fraude autour de la convention entre l’État et les employeurs durant la pandémie.
Parmi les personnes arrêtées figurent le chroniqueur Abdou Aziz Mbaye (TFM), la styliste Sadya Guèye, le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) Mamadou Ngom Niang, les commerçants Bassirou Fall et Djibril Kan, ainsi que le Sage Mamadou Sène. Une dame nommée Fatou Faty, se présentant comme prestataire de services, a également été interpellée, précise Dakarposte.
Tous ont été auditionnés ce mardi par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) et sont actuellement en garde à vue. Le musicien Baba Hamdy a lui aussi été placé en garde à vue dans le cadre de la même affaire.
Les mis en cause sont poursuivis pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux, entre autres infractions.
Six hauts responsables du ministère de la Santé convoqués par la DIC
Le dossier s’emballe. Ce mardi, six hauts cadres du ministère sénégalais de la Santé sont convoqués à la Division des investigations criminelles (Dic), soupçonnés de détournement de fonds publics et de faux dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19 (2020-2021).
Il s’agit, liste L’Observateur, qui donne l’information, de l’actuel Dage du ministère de la Santé, Ousseynou Ngom, du directeur de la Prévention, Mamadou Ndiaye, de deux directeurs d’hôpitaux, Babacar Sène (Kaffrine) et Moussa Sam Daff (Dalal Jamm de Guédiawaye), du comptable de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, Lamine Diallo, et de celui de l’hôpital de Pikine, Alioune Badara Diop.
L’enquête, issue d’un rapport accablant de la Cour des comptes, dénonce des irrégularités graves : surfacturations, dépenses injustifiées (dont 19 milliards FCFA sans lien avec le Covid), marchés douteux et écart manifeste entre les patrimoines et les revenus déclarés, pointe le quotidien du Groupe Futurs Médias.
La même source rappelle que 200 auditions ont été menées au cours de l’enquête. Neuf rapports ont été transmis au parquet, appuyés par un volumineux dossier de près de 400 kilos de documents.
La procédure pourrait s’élargir à d’autres responsables et fournisseurs encore dans le collimateur des enquêteurs, croit savoir L’Observateur.
Ce lundi, plus d’une dizaine de personnes dont les ex-Dages du ministère des Sports, de la Jeunesse, des artistes, ont été placées en garde à vue à la Dic.
Laisser un commentaire