Dakar-Echo

Une centrale solaire de 60MW pour la région de Kolda

Une centrale solaire de 60MW pour la région de Kolda

Le Sénégal va bientôt accueillir une centrale solaire d’une capacité de 60 mégawatts. Le site choisi est la région de Kolda.

Dans ce cadre, AXIAN Energy a obtenu un financement de 84 millions d’euros (55 milliards FCFA) grâce à un partenariat avec Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et la Banque de Développement Néerlandaise (FMO), agissant en tant qu’arrangeurs principaux co-mandatés, aux côtés de la Deutsche Investitions.

Sa livraison est prévue en 2026. L’infrastructure dotera le pays d’une production d’énergie solaire à grande échelle avec une technologie de stockage de batterie de pointe. Elle dispose d’un stockage par batterie de 72 MWh dans l’objectif de favoriser l’approvisionnement en électricité pendant trois heures aux heures de pointe en soirée, et à accroître la stabilité du réseau électrique.

Selon AXIAN Energy, le projet devrait bénéficier à 800 000 personnes. Un catalyseur de développement pour cette zone du pays où plusieurs localités sont dépourvues d’électricité, notamment dans le département de Medina Yoro Foula. Il est principalement attendu de l’apport du social, un coup de boost pour les activités économiques.

Cette centrale solaire devrait également permettre au pays de réaliser ses ambitions de mix énergétique. Il s’agit de passer de 31% à 40% à l’horizon 2030.

 »Le projet de ferme solaire de Kolda reflète notre engagement à contribuer à l’inclusion énergétique au Sénégal et sur l’ensemble du continent, en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. À travers un projet entièrement renouvelable, nous serons en mesure de fournir de l’énergie solaire propre à environ 25 000 foyers de la région Casamance », souligne le PDG d’AXIAN Energy, Benjamin MEMMI.

À l’en croire, en intégrant une technologie de stockage par batterie innovante, les équipes établissent une nouvelle norme pour les projets d’énergie durable dans la région, en renforçant la stabilité du réseau et en optimisant l’utilisation des ressources renouvelables.

Mouhamadou Dieng

Articles similaires

Laisser un commentaire