Dakar-Echo

Un millier de vols annulés en France vendredi, le vol Air Sénégal HC 427 déplacé au 17 septembre

Un millier de vols annulés en France vendredi, le vol Air Sénégal HC 427 déplacé au 17 septembre

Air France, Transavia, Easyjet, Ryanair ou Volotea… Tour d’horizon des conséquences de la grève des aiguilleurs du ciel le 16 septembre en fonction des compagnies aériennes.

Nouvelle grève dans le secteur aérien. Un millier de vols sont annulés ce vendredi, selon l’aviation civile. Le SNCTA – syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel – appelle les salariés à se mobiliser en France et en Outre-mer pour revendiquer une augmentation des salaires et des effectifs.

L’organisme s’inquiète «au sujet du niveau actuel de l’inflation ainsi que des recrutements à venir». Après cette annonce, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50%. «Des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire», a précisé la DGAC.

Du côté des compagnies aériennes, Air France va assurer 90% de ses vols long-courriers et 45% de ses vols courts et moyen-courriers. «Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure», prévient le groupe. Comme la DGAC, Air France «recommande fortement de reporter son voyage».

Même annonce pour Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM, qui «réduit son programme de vol de 50% ce vendredi». Cela concernera «l’ensemble des aéroports français», notamment au départ et à l’arrivée d’Orly.

Une liste est disponible sur le site de Transavia avec tous les vols concernés. Les passagers «se verront proposer des solutions de report sans frais ou un remboursement intégral», ajoute la compagnie.

80.000 passagers concernés chez Ryanair
EasyJet annule aussi «proactivement près de 50% de son programme de vol en France». La compagnie conseille à ses clients de «vérifier le statut de leur vol sur le Flight Trackerdepuis l’application mobile ou le site web» pour vérifier si un vol est impacté par la grève.

Ryanair annule 420 vols, impactant directement 80.000 passagers. Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair, «appelle une fois de plus à une action immédiate de l’Union européenne pour empêcher ces grèves ATC de perturber les plans de voyage de milliers de citoyens/visiteurs européens».

Volotea signale également que «certains vols seront affectés» et que d’autres «pourraient subir des retards». Une liste des trajets annulés est présente sur le site. En cas d’annulation de vol, Volotea recommande à ses clients «de ne pas aller à l’aéroport et de demander le changement ou le remboursement de leur réservation».

Toutes les compagnies aériennes indiquent par ailleurs que les passagers concernés par les annulations ont été contactés par SMS et par e-mail. Ils ont ainsi la possibilité de changer leur vol gratuitement ou d’être remboursé. Ce vendredi n’est que la première journée de grève car le SNCTA a déjà annoncé le dépôt «d’un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre inclus».

Le vol Air Sénégal HC427 déplacé au 17 septembre
Conséquence de la gréve des contrôleurs aériens en France, le vol Air Sénégal HC404 Paris-Dakar et HC427 Dakar- Marseille-Lyon du 16 septembre sera impacté.

Le Vol HC427 Dakar-Marseille-Lyon du 16 septembre est recalé au 17 septembre avec un départ à 00h25 et le vol HC404 du 16 septembre est recalé au 17 septembre : départ Paris 09h 40 – arrivée 15h 50

Articles similaires

Laisser un commentaire