Le président équatorien Daniel Noboa a annoncé lundi la gratuité des factures d’électricité entre décembre et février, date de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat, pour les ménages consommant moins de 180 kwh par mois.
« Après avoir assaini les finances publiques, nous pouvons nous occuper des factures d’électricité des ménages en décembre, janvier et février », a déclaré le président Noboa à la télévision nationale.
Cette annonce survient dans un pays dont le secteur de l’électricité est en crise en raison d’une sécheresse prolongée.
Selon le gouvernement, quelque 3,5 millions d’Équatoriens devraient bénéficier de la mesure qui coûtera à l’Etat environ 34 millions de dollars.
Le secteur de l’électricité est en état d’urgence depuis août en raison d’une sécheresse prolongée, de réservoirs hydroélectriques à leur minimum et de la vétusté de ses infrastructures.
Le pays a commencé dimanche à tester une centrale électrique flottante, exploitée par une entreprise turque, qui produira environ 100 mégawatts. La centrale est ancrée dans la rivière Guayas, en face de la ville de Guayaquil (sud-ouest).
En avril, le pays a connu des pannes d’électricité allant jusqu’à 13 heures, les réservoirs de plusieurs centrales hydroélectriques étant au plus bas. Mi-juin, la défaillance d’une ligne de transmission avait généré une panne généralisée.
Le vice-ministre de l’Électricité, Rafael Quintero, a appelé samedi les industries et les entreprises disposant de centrales électriques à éviter d’utiliser l’électricité produite par le système national.
Laisser un commentaire