Placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour incitation à la haine et révolte, son interpellation suscite inquiétudes et controverses au sein de l’opposition.
On en sait un peu plus sur l’interpellation de l’opposant tchadien Succès Masra, survenue vendredi 16 mai à l’aube. Le président du parti Les Transformateurs a été « enlevé manu militari », a alerté son vice-président, Dr Ndolembai Njessada, sur Facebook, qui a publié une vidéo de caméra de surveillance montrant l’ancien Premier ministre de transition entouré par les forces de l’ordre lors de son arrestation à son domicile.
Selon un communiqué officiel du parquet général de N’Djaména parvenu à APA, Succès Masra a été interpellé à 5 h 55 sur mandat du procureur de la République dans le cadre d’une enquête portant sur une attaque datant du 14 mars 2024 à Mandakao, village situé à 18 kilomètres de Béïnamar, dans la province du Logone occidental.
Les investigations menées par la police judiciaire ont révélé l’implication présumée de Succès Masra, notamment par la diffusion de messages sur les réseaux sociaux appelant la population à s’armer contre une communauté locale, charge le parquet. Ces appels à la révolte ont conduit à un bilan tragique de 42 victimes, majoritairement des femmes et des enfants, ainsi qu’à des incendies d’habitations et à la profanation de sépultures.
Ces actes sont qualifiés d’incitation à la haine, de révolte, de constitution de bandes armées, de complicité d’assassinat, d’incendie volontaire et de profanation de sépultures.
🇹🇩 🚨ENLÈVEMENT de Succès Masra : Des images de vidéosurveillance montreraient Succès Masra escorté par des hommes armés à 5h56. L’identité des individus reste inconnue, mais leurs tenues évoqueraient les Forces d’Intervention Rapide (FIR), déjà citées dans d’autres affaires. https://t.co/6KCizJLfly pic.twitter.com/X6vHp5WEXG
— Tchad One (@TchadOne) May 16, 2025
Le procureur Oumar Mahamat Kédélay a précisé que Succès Masra est actuellement gardé dans les locaux de la police judiciaire. Il a souligné que cette interpellation s’inscrit dans une procédure d’enquête ordinaire et que toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la République.
CA/ac/APA
Laisser un commentaire