Dakar-Echo

Pourquoi la « Sahm rule » ou « règle de Sahm » fait trembler les États-Unis et les marchés financiers mondiaux ?

Pourquoi la « Sahm rule » ou « règle de Sahm » fait trembler les États-Unis et les marchés financiers mondiaux ?

Depuis un rapport décevant sur l’emploi aux États-Unis publié la semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux sont en forte chute. Pour expliquer les craintes d’une récession américaine, il existe ce qu’on appelle « la règle de Sahm », un indicateur normalement fiable.

La plus grosse dégringolade en points pour la Bourse de Tokyo. Alors que plusieurs Bourses asiatiques ont, ce lundi, marqué des pertes importantes – et même l’écroulement le plus grave jamais enregistré au sein de la capitale japonaise -, une règle, celle dite de « Sahm » peut expliquer cette situation.

« L’élément déclencheur ? Un rapport sur l’emploi américain qui a tellement manqué sa cible qu’il n’a pas seulement fait se décrocher des mâchoires, mais aussi les actions et les rendements obligataires » à Wall Street, a commenté Stephen Innes, de la société de gestion de fortune, SPI Asset Management.

Dans ce rapport sur l’emploi aux États-Unis, un constat inquiète : une augmentation du taux de chômage à un niveau post-pandémique et la plus faible croissance de l’emploi dans le secteur privé depuis 16 mois.

Que dit la « Sahm rule » ?
La « Sahm rule » ou « règle de Sahm » a été créée par Claudia Sahm, une ancienne économiste de la banque centrale américaine et de la Maison Blanche. Cette règle dit que l’économie américaine entre en récession – c’est-à-dire, la chute du Produit Intérieur Brut (PIB) pendant au moins deux trimestres consécutifs – lorsque la moyenne des trois derniers mois du taux de chômage est supérieure de 0,5 point de pourcentage (50 points de base) ou à son niveau le plus bas des douze derniers mois.

Cet indicateur « purement empirique », qui n’a « pas de fondement théorique », rappelle Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier IM, affiche ainsi 0,53 point de pourcentage en juillet 2024.

Depuis la publication vendredi des chiffres du chômage américain, qui a augmenté plus que prévu à 4,3 %, le plus haut taux de sans-emploi depuis octobre 2021, les marchés « tirent clairement la conclusion qu’on va avoir une récession » et s’enfoncent dans le rouge, complète-t-il.

Une règle qui comporte des failles
Malgré ces chiffres, Claudia Sahm doute elle-même que sa règle soit applicable cette fois-ci : « Je ne crains pas que nous soyons actuellement en récession », a-t-elle dit au magazine américain Fortune, dans une interview publiée vendredi dernier. « Personne ne devrait paniquer à l’heure actuelle, même si cela semble être le cas pour certains », a-t-elle ajouté, car il y a des indicateurs clés de l’économie qui « semblent toujours très bons ».

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, avait également cherché à rassurer, déclarant mercredi en conférence de presse que la règle de Sahm est « une régularité statistique » et que « ce n’est pas comme une règle économique qui vous dit que quelque chose doit arriver ».

Articles similaires

Laisser un commentaire