Dakar-Echo

Ousmane CISSE propulsé à la tête de l’entreprise publique gabonaise d’électricité et d’eau (SEEG)

Ousmane CISSE propulsé à la tête de l’entreprise publique gabonaise d’électricité et d’eau (SEEG)

Cinq jours après la décision du gouvernement gabonais d’évincer l’ancienne direction générale, le Conseil d’administration de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a pris le relais des nouvelles nominations.

Au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce lundi au siège de l’entreprise publique, les membres de ce Conseil ont décidé de confier les rênes de l’entreprise au Sénégalais Ousmane Cissé en remplacement du Gabonais Gustave Aimé Mayi.

La passation de services s’est également effectuée à Libreville. Le vide administratif né de l’éviction gouvernementale de l’ancien directeur général de la SEEG et de son adjoint n’aura duré que 5 jours.

Limogés sans ménagement lors du dernier Conseil des ministres du 17 mai, le Conseil d’administration de l’entreprise d’État a pris sur lui les prérogatives de nomination de la nouvelle direction générale ce 22 mai.

Ainsi,  les clés de l’entreprise ont été confiées a l’expert financier Ousmane Cissé. Ancien DG de la panafricaine de la chaîne panafricaine Label TV qui a fait faillite en 2020 et actuel directeur de la conformité, de l’audit et du risque au FGIS, le patron de la SEEG est un expert en comptabilité, finance et fiscalité.

Justifiant d’une expertise et d’une expérience en administration et gestion des organisations justifie le communiqué de l’entreprise publique.

Outre le nouveau DG, son adjoint en charge de la technique et des opérations, a été également désigné. Il s’agit du gabonais Silvere Bitheghe, qui cumule plus de 20 ans de services au sein de l’entreprise.

Ces nominations, qui font suite aux décisions du Conseil des ministres du 17 mai 2023 rétablissent les dispositions statutaires de la SEEG dont les dirigeants sont nommés en Conseil d’administration par les représentants des actionnaires de la société. Précise l’entreprise. Des nominations qui signent par contre le virement très financier et comptable de l’entreprise publique qui a préféré des experts de la finance plutôt que le technicien de l’énergie et de l’eau.

Articles similaires

Laisser un commentaire