Les associations Nav’Solidaire et Chauffer dans la Noirceur se sont associées pour le Soliboat’Tour. Un bateau quittera Carteret (Manche) le 1er octobre 2024 pour le Sénégal.
Antoine Michel est à l’origine de la création de Nav’solidaire avec cinq cofondateurs.
Comment définir Nav’Solidaire ? « C’est avant tout une association éco-humanitaire qui est née d’une bande d’amis aux valeurs humanistes et environnementales, passionnés par la mer », explique-t-il.
J’ai remarqué que les prothèses changées étaient jetées, mises dans un coin ! Je n’ai rien inventé. Vous rapportez bien vos lunettes inutilisées… J’ai eu l’idée de faire la même démarche avec les prothèses ! Nous collaborons avec des sociétés d’appareillage afin de collecter ces prothèses inutilisées. Il y a 95 points de collecte et d’autres pays en Europe. Antoine Michel
Des navigateurs volontaires
« Nous utilisons des voiliers pour transporter les prothèses de la France vers l’Afrique de l’Ouest. Nous avons mis des affiches notamment au yacht-club Nautique de Carteret concernant ’le bla-bla-boat’ avec l’accord de son président Philippe Renaud. Antoine et Nathalie, plaisanciers, ont vu l’affiche, très touchés, et nous ont contactés. »
Arrivent les propriétaires du magnifique bateau Le Sweeties. Leur envie ? Embarquer les 200 prothèses et les transporter vers le Sénégal.
Antoine sort son téléphone et montre une photo de deux enfants africains souriants amputés.
Une grande émotion flotte sur le ponton : « Lorsque vous voyez cette photo, vous faites quoi ? demande Antoine ému. Je suis à la retraite, je voulais allier le plaisir de naviguer et mutualiser mon bateau pour une belle cause. Nathalie et moi sommes sensibilisés par le handicap. »
Chauffer dans la Noirceur de la partie
L’association culturelle Chauffer dans la Noirceur, dont l’engagement écologique et humanitaire n’est plus à démontrer, avait pour souhait une tournée avec un groupe de leur label Tour2Chauffe à l’étranger. Cette tournée se fera avec le groupe StrangeO’Clock.
Les deux associations Nav’Solidaire et CDLN se retrouvent donc naturellement autour du projet Soliboat’Tour avec Antoine et Nathalie comme navigateurs volontaires.
Soliboat’Tour, c’est l’acheminement de prothèses vers l’Afrique de l’ouest, l’envie de faire voyager la musique.
Départ le 1er octobre
Les 200 prothèses recyclées, nettoyées, triées en amont par des bénévoles ont été embarquées sur le bateau Le Sweeties en présence de David Legouet, maire de Barneville-Carteret, et Philippe Renaud. Elles regagneront le centre orthopédique pour enfants handicapés à Mbourg au Sénégal début novembre.
Le 1er octobre, le bateau prendra le départ du port de Carteret. Strange O’Clock a donné un superbe concert au sein du yacht-club dans une ambiance très chaleureuse.
Vous êtes navigateur au long cours, comme Antoine et Nathalie, vous désirez joindre l’utile à l’agréable en transportant les prothèses recyclées aux enfants au Sénégal, en Gambie, vous désirez devenir des marins solidaires, éco-humanitaires ? Contactez Antoine avec lAssociation Nav’Solidaire au 06 95 45 01 27 ou par mail nav.solidaire@gmail.com.
Avec Actu.fr -Photo Chantal Leclerc
Laisser un commentaire