En cette fin d’année 2024, le Sénégal célèbre l’excellence et le dévouement d’un homme dont l’impact a marqué le pays : le Directeur Général des Douanes de Dakar. Désigné Homme de l’année par nos lecteurs, il incarne le symbole d’une institution renouvelée, stratégique pour l’économie nationale.
Sous sa direction, les Douanes sénégalaises ont connu une transformation significative. Grâce à des réformes audacieuses et à une gestion rigoureuse, l’administration douanière s’est imposée comme un levier clé pour le développement économique. En 2024, les recettes douanières ont atteint des niveaux records, contribuant à financer des projets stratégiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures avec un objectif fixé de 450 milliards FCFA de recettes.
Son approche innovante repose sur la digitalisation pour fluidifier les processus douaniers, réduire les délais et limiter la corruption, la mise en place de mécanismes de contrôle renforcés ayant conduit à la saisie de produits illicites comme le trafic de drogue, à la saisie des médicaments illicites, à la récupération de milliards de FCFA pour le Trésor Public, à la formation dans le développement des compétences des agents douaniers… Cette digitalisation permettra à la douane sénégalaise de mobiliser entre 1.825 milliard et 2.190 milliards de FCFA par an. Cette mobilisation des recettes va permettre à la douane de participer à renforcer la souveraineté économique du Sénégal telle que prônée par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale du 27 décembre 2024.
Un engagement social et humain
Au-delà des résultats financiers, Mbaye NDIAYE est un homme de vision qui s’est illustré par son engagement envers ses collaborateurs et la population. Il a instauré des politiques de bien-être pour les agents des douanes, renforcé les mesures de sécurité au travail, et organisé des campagnes de sensibilisation sur le rôle des douanes dans la société.
Son parcours inspire une jeunesse sénégalaise en quête de repères. Diplômé des plus grandes institutions et doté d’une expérience solide, il est devenu un modèle de compétence, d’intégrité et de patriotisme.
Mbaye NDIAYE a également eu à diriger la direction des opérations douanières (DOD).
Il a dirigé de main de maître la direction régionale Nord (Louga, Saint-Louis, Matam) de mai 2016 jusqu’à sa nomination à la tête de la Direction des opérations douanières le 8 mai 2019.
De professeur de français et d’histoire-géographie (1997-1999), il réussit avec brio le concours de l’École nationale d’administration (ENA) et intègre le Corps des inspecteurs et officiers des Douanes.
Son parcours académique est ponctué par de nombreux diplômes disponibles sur le site de l’Administration douanière. En le désignant Homme de l’année 2024, le Sénégal honore non seulement un dirigeant exceptionnel mais aussi une institution essentielle pour le rayonnement économique et stratégique du pays.
Ce titre souligne que le changement est possible lorsque compétence, vision et volonté se conjuguent pour servir la Nation.
1 Commentaire
Gora diop
27 décembre 2024 à 22 h 19 minJe l’ai connu au port, voici l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ce titre est amplement mérité, merci mR Ndiaye pour ce que vous faites pour le Sénégal et ce que l’article a oublié de dire c’est ce que vous faites dans le social en dehors de la douane