Dakar-Echo

Mabri Toikeusse appelle à un dialogue inclusif

Mabri Toikeusse appelle à un dialogue inclusif

– L’occasion des festivités commémorant le 20e anniversaire de son parti, l’Union démocratique pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) 

En prélude d’un dialogue entre pouvoir et opposition qui devrait reprendre dès décembre, l’opposant ivoirien Albert Mabri Toikeusse, un ancien allié du président Alassane Ouattara, a appelé à un dialogue politique inclusif.

Toikeusse Mabri s’exprimait à l’occasion des festivités commémorant le 20e anniversaire de son parti, l’Union démocratique pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), ex-allé au pouvoir, devant des milliers de partisans, au sein d’un hôtel à Cocody, dans le sud d’Abidjan.

« Je voudrais une fois de plus réaffirmer ma disponibilité personnelle et celle de notre parti, l’Udpci, à prendre toute notre place dans ce processus de dialogue politique que nous souhaitons inclusif», a déclaré Toikeusse Mabri.

L’opposant a invité «conséquemment et solennellement le chef de l’Etat à créer les conditions politiques d’un dialogue inclusif, pourvoyeur de quiétude» pour la communauté nationale.

Mabri Toikeusse a appelé à «faire une relecture de notre contrat social, afin de reconstruire une communauté nationale soudée. Il nous faut Bâtir une nation solide, de paix et d’hospitalité pour une prospérité partagée”, a-t-il soutenu.

La reprise du dialogue politique a été annoncée par le Premier ministre, Patrick Achi, le 08 novembre 2021.

Ce dialogue entre le gouvernement et l’opposition a connu un coup d’arrêt après la présidentielle d’octobre 2020, marquée par l’appel à la désobéissance civile, qui a fait officiellement 87 victimes.

Articles similaires

Laisser un commentaire