Jérôme Bandianky, alias Sniper membre de l’APR a été cueilli à son domicile cette nuit du mercredi. Une arrestation mouvementée a eu lieu à son domicile, mercredi aux environs de 22 heures par des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) épaulés par des éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP).
Selon nos confrères de Dakaractu, Jérôme Bandiaky n’était pas chez lui au moment de la descente des pandores à son domicile en centre-ville. Ils ont y trouvé sa femme et ses enfants. Ensuite c’est lors d’un appel avec son épouse que Jérôme Bandianky a rappliqué à la maison où les pandores l’y attendaient et procédé à son arrestation.
Transféré dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles aux environs de 22 heures, Jérôme Bandiaky a commencé à répondre aux questions des enquêteurs à partir de minuit avant de terminer l’audition à 01 heure 35 minutes devant ses avocats, Me Djiby Diallo et Me Fara Gomis.
Tour à tour il affirme avoir été le chef de la sécurité de l’APR, garde du corps auprès de Macky Sall entre 2009 et 2012 et 2013 et 2014. Ensuite il a rejoint la sécurité de Mimi Touré lorsqu’elle était ministre de la Justice puis Premier ministre, et c’est à cette période qu’il a reçu son passeport diplomatique et un logement de fonction sis en centre-ville.
Toujours selon Dakaractu, l’audition a tourné essentiellement autour de son passeport diplomatique, du logement de l’État qu’il occupe en centre-ville, du bâton télescopique récupéré chez lui lors de la fouille de son domicile par les policiers et sur sa société de sécurité.
Les enquêteurs de la DIC sont en outre repartis de son domicile en emportant plusieurs dossiers avec eux.
Cet ancien militaire, Chef de sécurité de l’APR et ex-agent de sécurité en France dans un magasin Leclerc, est souvent cité comme l’homme des « sales boulots » pour les tenants de l’ancien régime.
En effet, Jérome est cité comme faisant partie des recruteurs de nervis pour le compte de l’APR. Par ailleurs, il a été le chef de Marrons du feu, nom des gardes rapprochés qui accompagnaient Macky Sall lors de ses campagnes électorales.
Son nom également évoqué par les activistes sur l’affaire Adji Sarr ainsi que la disparition des gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou mais ces disparitions n’ont pas été soulevées par les enquêteurs de la DIC, toujours selon Dakaractu.
À la fin de l’audition, les avocats de Jérome Bandiaky ont dénoncé la façon de procéder des autorités policières avec une arrestation sans convocation ni mandat. Ils regrettent aussi une tentative d’humiliation de leur client devant sa femme et ses enfants.
A l’issue de son audition, Jérôme Bandiaky a été transféré au commissariat du Plateau où il a passé la nuit pour nécessité de l’enquête.
L’enquête se poursuit ce matin du 19 septembre
Laisser un commentaire