Le dialogue national sur la réforme du système politique au Sénégal s’ouvre ce jour, mercredi 28 mai 2025. Devant se tenir jusqu’au mercredi 4 juin prochain, la concertation, initiée par le Président Bassirou Diomaye Faye, vise à rassembler les différentes composantes de la société sénégalaise autour du système politique.
Après sa convocation des Assises de la Justice autour du thème « la Réforme et la modernisation de la justice » en mai 2024, le Président de la République a appelé au dialogue national, à partir de mercredi 28 mai jusqu’au mercredi 4 juin prochain, avec comme facilitateur le Dr Cheikh Dieng.
Axées sur « le système politique », ces concertations nationales visent à réconcilier les Sénégalais avec leurs institutions, à renforcer le consensus national, mais aussi à pacifier la situation politique. C’est pourquoi, elles sont appelées à réunir toutes les composantes de la société : opposition, acteurs de la société civile, partenaires, représentants des secteurs socioprofessionnels, chefs coutumiers et traditionnels, citoyens…
Les participants au dialogue national se pencheront ainsi sur plusieurs points, invitant à des réformes profondes et durables du système politique sénégalais. Il s’agit d’abord de « réformer et améliorer le système électoral sénégalais », de « donner un contenu au statut de l’opposition et de son chef », de « débattre de l’inscription automatique sur le fichier électoral », de « réviser le système de parrainage ».
Ils vont également « examiner le rôle des autorités en charge des élections et des médias », « débattre de la place de la justice dans le processus électoral », « rationaliser le calendrier républicain au Sénégal ».
Dans la même mouvance, il faut noter que « la rationalisation en profondeur des partis politiques », « l’encadrement du financement des partis politiques » et « la révision du Code électoral sénégalais », seront aussi au cœur des discussions.
Laisser un commentaire