Comme l’a révélé RFI ce dimanche, le stade Barea d’Antananarivo s’est de nouveau vu refuser sa demande d’homologation par la Confédération africaine de football (CAF). Il ne répond pas aux normes des instances.
L’équipe nationale de Madagascar en est toujours au même point : elle ne peut pas jouer dans son stade Barea d’Antananaviro. Comme l’a dévoilé RFI ce dimanche, la Confédération Africaine de Football (CAN) a refusé d’homologuer l’enceinte pour la troisième fois en moins de deux ans. La sélection malgache jouera donc au Maroc ses prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde.
Le stade a été construit en 2021 pour un montant de 77 millions de dollars. Mais après une bousculade qui a fait treize morts lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien en 2023, il a perdu son homologation. La CAF remarque une amélioration de la sécurité, mais reste insatisfaite de l’état de la pelouse.
Des normes évolutives
Le secrétaire d’État chargé du stade, Gérard Andriamanohisoa, a regretté l’apparition de nouvelles normes auprès de RFI : « Tout peut évoluer au niveau de la CAF qui peut émettre de nouvelles recommandations pour le stade. C’est dur de suivre le rythme. Il faut qu’à un certain moment la CAF s’arrête.
Madagascar a fait des efforts énormes et a investi dans le football. On a décidé de construire ce beau stade sur la base des normes de la FIFA. Ce n’est donc pas logique que la CAF n’homologue pas un tel stade. »
Toujours selon RFI, des techniciens de la CAF et de la FIFA devraient se rendre à Madagascar pour travailler à la restauration de la pelouse du stade Barea d’Antananarivo.
Par Le Parisien
Laisser un commentaire