Dakar-Echo

Le nombre d’enfants scolarisés plus élevé que jamais

Le nombre d’enfants scolarisés plus élevé que jamais

Le nombre d’enfants scolarisés dans le monde est aujourd’hui plus élevé que jamais à la faveur de l’accroissement de la population mondiale, se félicite l’Unesco dans un rapport publié jeudi, regrettant toutefois que celui des enfants non-scolarisés soit toujours aussi élevé.

« Aujourd’hui, il y a plus d’enfants que jamais scolarisés et qui progressent dans leur scolarité », indique l’organisation onusienne dans son rapport annuel sur l’éducation dans le monde, présenté dans la ville brésilienne de Fortaleza (nord-est).

Le nombre d’enfants sur les bancs des écoles a augmenté de 110 millions entre 2015 et 2023, pour atteindre 1,412 milliards d’écoliers.

Les taux d’achèvement des études ont également augmenté depuis 2015, quoique lentement, passant de 85% à 88% au primaire et de 53% à 59% au secondaire, soit 40 millions de jeunes diplômés du secondaire de plus qu’il y a huit ans.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture souligne cependant que 251 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, une baisse d’à peine 1% par rapport à 2015.

Un tiers des enfants et adolescents des pays pauvres n’ont pas accès à l’école, pour seulement 3% dans les pays les plus riches.

« L’exclusion est exacerbée par les normes sociales et la pauvreté, notamment en Afghanistan et au Niger », pointe le rapport. Au moins 1,4 million d’adolescentes en Afghanistan se sont vu refuser l’accès à l’enseignement secondaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.

Ce rapport a été présenté lors de la réunion mondiale de l’Unesco sur l’éducation, qui se tient dans le cadre de la présidence brésilienne du G20 fin novembre, et « vise à promouvoir le dialogue multilatéral (…) en reconnaissant que l’éducation est un facteur d’égalité sociale et un moteur du développement durable ».

Articles similaires

Laisser un commentaire