Dakar-Echo

Le corps d’un défunt se retrouve au Sénégal au lieu du Mali après une erreur de la morgue de l’hôpital de Corbeil-Essonnes

Le corps d’un défunt se retrouve au Sénégal au lieu du Mali après une erreur de la morgue de l’hôpital de Corbeil-Essonnes

Deux corps ont été échangés par erreur dans la chambre funéraire de l’hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne). La famille d’un des défunts a découvert la méprise lundi 10 mars. La dépouille de leur proche a été envoyée au Sénégal alors qu’elle aurait dû rejoindre le Mali. Elle devrait être rapatriée en France au plus vite, a promis l’établissement.

Confusion à la chambre funéraire de l’hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne). Le corps d’un homme de 67 ans décédé des suites d’un arrêt cardiaque, devait rejoindre le Mali. La dépouille a cependant été envoyée par erreur au Sénégal. Lundi 10 mars 2025, la famille a constaté que ce n’était pas le corps de leur proche qui leur était présenté, raconte Le Parisien .

Après le décès du sexagénaire dimanche 2 mars 2025 au Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes, la dépouille avait été transportée à la morgue. La famille souhaitait que le défunt soit inhumé dans son pays d’origine, le Mali, et toutes les dispositions en ce sens avaient été prises.

Une toilette rituelle devait notamment être pratiquée, précise Franceinfo . C’est à ce moment-là que le fils du défunt s’est alors aperçu que ce n’était pas la dépouille de son père qui en faisait l’objet.

Plusieurs questions se posent.
« Le personnel de la chambre funéraire est allé faire des recherches et ils sont revenus dire à mon frère que mon père est parti vendredi à Dakar, au Sénégal, et qu’ils se sont trompés parce que c’était deux hommes qui avaient le même prénom », a témoigné la fille du défunt.

Le quotidien francilien indique pourtant que la confusion n’était pas de mise, car les deux hommes décédés ne portaient pas le même nom. Le directeur des pompes funèbres ayant effectué la toilette, a par ailleurs affirmé que le corps ne portait pas de bracelet d’identification.

« Normalement, il y a une autre vérification pour ne pas se tromper qui est la signature de l’attestation de mise en bière », a détaillé le professionnel. On prend un membre de la famille directe présent et qui doit attester que le défunt est bien la personne qu’il reconnaît dans le cercueil. »

Le corps a en fait été envoyé à Dakar où il aurait déjà été inhumé. L’objectif de la famille est maintenant de faire exhumer le corps et de le ramener en France.

Des investigations prévues
La direction générale du CHSF de Corbeil « présente ses sincères condoléances et exprime toute sa compassion à l’égard de la famille en deuil » et a assuré avoir mis « tout en œuvre avec les autorités compétentes pour organiser un rapatriement rapide ». La fille du défunt envisage de porter plainte, une enquête doit être ouverte.

Articles similaires

Laisser un commentaire