Dakar-Echo

L’atterrissage d’urgence d’un avion de Swiss est probablement lié à un problème moteur

L’atterrissage d’urgence d’un avion de Swiss est probablement lié à un problème moteur

L’appareil avait été forcé d’atterrir en Autriche après des dégagements de fumée. « La cause n’est pas encore clairement déterminée. Rien n’est écarté », a précisé la compagnie aérienne.

Les premiers éléments de l’enquête sur l’atterrissage forcé d’un Airbus A220-300 de Swiss lundi « pointent vers un problème technique sur l’un des moteurs » de l’américain Pratt & Whitney, selon un communiqué de la compagnie aérienne helvétique publié jeudi.

Elle estime toutefois qu’il n’y a pas de raison de clouer au sol sa flotte d’appareils du même type. « Sur la base de nos analyses actuelles et en concertation étroite avec les autorités compétentes, rien n’indique que la sécurité de ce type d’avion est compromise », souligne Swiss dans son communiqué.

L’appareil qui reliait Bucarest à Zurich avait été forcé d’atterrir à Graz en Autriche à cause d’un dégagement de fumée en cabine et dans le cockpit. Au total, 74 passagers se trouvaient à bord. Une dizaine avait requis des soins.

Deux personnels de cabine hospitalisés
La filiale de l’allemande Lufthansa indique également que deux personnels de cabine sur les cinq membres d’équipage restent hospitalisés, dont l’un en soins intensifs.

« Les enquêtes de ce type sont complexes, et Swiss dépend également des informations fournies par les autorités d’enquête et les fabricants. C’est pourquoi, trois jours après l’incident, la cause n’est pas encore clairement déterminée. « Rien n’est écarté », souligne la compagnie aérienne.

« À ce jour, tous les signaux confirment qu’il n’y a pas de problème fondamental compromettant la sécurité », affirme l’entreprise, rappelant que l’Airbus A220 est « un avion moderne et sûr ».

« Les moteurs Pratt & Whitney ont accumulé plus de 36 millions d’heures de vol dans le monde depuis leur mise en service, et nous avons confiance dans les moteurs équipant nos A220 », souligne Swiss.

La compagnie avait toutefois été forcée de clouer au sol une partie de ses A220 en 2023 afin de mener des inspections sur les moteurs Pratt & Whitney qui présentaient des problèmes de fiabilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire