Dakar-Echo

La police militaire de São Paulo tue à bout portant Ngagne Mbaye

La police militaire de São Paulo tue à bout portant Ngagne Mbaye

Dans l’après-midi du 11 avril, huit agents de la police militaire (PMESP) ont tenté de saisir les marchandises d’un vendeur ambulant, un Sénégalais âgé de 34 ans, dans le quartier central de Brás. Ils l’ont alors frappé avec une matraque.

Ngagne Mbaye a tenté de se défendre avec une barre de fer puis a essayé de fuir avec ses produits quand un policier lui a tiré dans l’abdomen.

Ngange Mbaye habitait au Brésil depuis 2012, et travaillait dans le quartier Brás depuis huit ans.

La mairie de São Paulo déclare que l’opération était une activité déléguée, financée par l’administration municipale dans le but de maintenir un plus grand nombre de policiers dans les rues de la ville.

Les officiers de la police militaire (PMESP) qui participent à l’opération déléguée ne rendent pas de compte à la mairie, dirigée par l’élu bolsonariste Ricardo Luís Reis Nunes, mais au commandement de la police militaire, qui est lié au secrétariat d’Etat à la sécurité publique, c’est-à-dire à l’autorité – l’ex-policier militaire bolsonariste Guilherme Derrite – nommée par le gouverneur bolsonariste Tarcisio de Freitas.

L’opération déléguée est un accord, selon le maire, entre la mairie et le gouvernement de l’État de Sao Paulo pour que les policiers militaires volontaires renforcent le maintien de l’ordre dans la ville pendant leurs jours de congé, en se concentrant sur les activités clandestines de vente dans les rues de la municipalité.

Madame Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a publié un communiqué dans lequel elle présente ses condoléances au nom du gouvernement à la famille du défunt et annonce des démarches diplomatiques pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. C’est avec tristesse et consternation que j’ai été informée du décès tragique de notre compatriote Ngagne Mbaye à São Paulo, République fédérative du Brésil, le vendredi 11 Avril 2025. En cette douloureuse circonstance, je tiens à exprimer, au nom du Gouvernement du Sénégal, mes condoléances émues à la famille du défunt, à la communauté sénégalaise résidant au Brésil ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes de la diaspora« , a déclaré la ministre Yassine Fall dans le document. Elle souligne par ailleurs que «  des démarches sont entreprises, via notre représentation diplomatique, pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame« .

Articles similaires

Laisser un commentaire