Le Congo, qui devait disputer deux matchs des qualifications du Mondial 2026 en mars, est suspendu « jusqu’à nouvel ordre ». Le Pakistan est également sous le coup d’une suspension.
La Fédération internationale de football (Fifa) a suspendu les fédérations du Congo (Fécofoot) et du Pakistan (PFF), leurs équipes ne pouvant plus participer aux compétitions internationales, a-t-elle annoncé jeudi soir.
La République du Congo est suspendue pour « un problème particulièrement sérieux d’ingérence », a précisé la Fifa dans un communiqué. Elle vise la constitution d’un comité ad hoc ayant pris le contrôle de la Fécofoot, constitué par le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, pour diriger la fédération.
Incertitude sur les matchs en Tanzanie et contre la Zambie
Le Congo est suspendu « jusqu’à nouvel ordre », a précisé le bureau du conseil de la FIFA dans un courrier que s’est procuré l’AFP. « Les équipes représentatives ainsi que les clubs affiliés de la Fécofoot ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales tant que la suspension n’aura pas été levée ».
Les Diables Rouges du Congo devaient disputer deux matchs des qualifications du Mondial-2026 en mars, en Tanzanie et contre la Zambie. Ils sont 5ᵉ et derniers du groupe F, dominé par le Maroc, où l’Érythrée a déjà déclaré forfait.
Le Pakistan est quant à lui suspendu pour n’avoir pas encore révisé ses statuts électoraux. La sanction sera levée « si le congrès de la PFF adopte la constitution présentée par la FIFA et l’AFC (Confédération asiatique) », est-il précisé dans le communiqué de l’instance internationale.
Laisser un commentaire