Tourisme

La couleur de votre passeport n’est pas anodine, voici ce qu’elle signifie réellement

La couleur de votre passeport n’est pas anodine, voici ce qu’elle signifie réellement

Bleu, vert, rouge ou noir… on ne se pose pas forcément la question, mais la couleur de notre passeport n’a pas été laissée au hasard. Explications.

Tout neuf, avec quelques pages pliées ou déjà bien tamponné, le passeport est un indispensable pour vos vacances à l’étranger. À l’aéroport ou aux passages aux frontières, il ne vous a peut-être pas échappé que votre petit livret n’avait pas forcément la même couleur que celui du voyageur d’à côté.

Officiellement, il existe quatre couleurs de passeport dans le monde : bleu, rouge, vert et noir. Si certaines couvertures sont rosées, gris foncé ou bordeaux, rien d’anormal. Ces coloris sont simplement des variantes des quatre grandes catégories de teintes. La palette de couleurs est d’ailleurs large, comme on peut le constater sur le site Passeport Index qui répertorie les différents modèles de passeports à travers le monde.

Pourquoi des couleurs différentes ? Les pays adoptent les couleurs de leurs passeports pour des raisons historiques, religieuses ou politiques.

Le passeport rouge et sa nuance bordeaux marron, la couleur la plus courante
La couleur rouge, et sa nuance bordeaux marron, est la plus répandue dans le monde. Le bordeaux est utilisé par l’ensemble des pays de l’Union européenne, à l’exception près de la Croatie, qui se distingue par un livret bleu foncé. Et en 2020, à la suite du Brexit, le Royaume-Uni a aussi adopté le bleu.

La couleur bordeaux est pour l’Europe symbole de solidarité. Cette couleur est devenue un marqueur fort d’appartenance à l’Europe. À tel point que des pays candidats pour rejoindre l’UE ont modifié la couleur de leur petit livret. C’est le cas par exemple de la Turquie, qui a, depuis 1999, le statut de pays candidats à l’intégration européenne.

La couleur rouge plus franche, symbolise aussi le passé – ou l’actualité – communiste d’un État. Les passeports chinois et russe sont rouges ou tirent sur le rouge par exemple. En Amérique latine, c’est le cas aussi de ceux de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela.

Le passeport bleu, couleur des Amériques
Si cette couleur rappelle le ciel et la mer, on l’identifie aussi aux pays du « Nouveau Monde », soit les pays d’Amérique, qui l’arborent avec fierté dans leurs drapeaux, leurs logos et leurs passeports. Les États-Unis ont adopté le bleu comme couleur de passeport en 1976 à l’occasion du bicentenaire de l’adoption de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Les citoyens des pays du Mercosur (l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie) possèdent aussi un passeport bleu. En Afrique, le Soudan du Sud imprime des passeports bleus, en référence cette fois à son positionnement géographique, proche de l’océan.

Le vert pour les pays musulmans, mais pas que
Le vert, couleur de l’Islam, est majoritairement utilisé par les pays musulmans pour leurs passeports. Des États africains, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, utilisent aussi cette couleur, en signe d’appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le noir plus rare
L’adoption du noir est plus rare. La Nouvelle-Zélande et quelques nations africaines, comme le Botswana ou l’Angola, ont fait ce choix. Cette couleur sobre permet de faire ressortir les quelques inscriptions gravées sur la couverture.

De rares fantaisies
Certaines nations s’accordent quelques rares fantaisies, à l’image de la République de Vanuatu et du Rwanda qui ont adopté des teintes plus vert d’eau ou turquoises.

D’autres nations jouent sur les détails visibles à l’ultraviolet pour sécuriser leurs documents. Dans les pages de ses passeports, la Belgique a glissé des dessins de héros de bande dessinée. Mais la couverture ne change pas.

Zoé DIRAISON

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *