Selon l’Agence internationale de l’énergie, les besoins de «clim» pourraient encore s’intensifier en raison des vagues de chaleur.
La «clim» dans le viseur de l’Agence internationale de l’énergie. La climatisation est l’un des «moteurs» majeurs de la croissance de la demande d’électricité dans le monde, un appétit dopé par la hausse du niveau de vie et de celle des températures, souligne mercredi l’organisme dans son rapport annuel.
Combinées, «l’augmentation des revenus et de la hausse des températures mondiales génère plus de 1.200 TWh de demande mondiale supplémentaire de refroidissement d’ici à 2035 (…) soit une quantité supérieure à la consommation d’électricité actuelle de l’ensemble du Moyen-Orient», souligne l’AIE dans son rapport World Energy Outlook, sur la base des politiques actuelles.
«Avec l’augmentation des niveaux de revenus et la multiplication des vagues de chaleur que nous observons dans le monde entier en raison du changement climatique, les gens achètent des climatiseurs, ce qui accroît la demande d’électricité», a indiqué le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol lors d’un point presse mercredi.
«Surtout dans les pays émergents, les climatiseurs sont un des principaux moteurs de la croissance de la consommation mondiale d’électricité», explique M. Birol.
Aujourd’hui, l’installation de climatiseurs est très inégale selon les pays: au Japon ou aux États-Unis, 90 % des ménages disposent d’un climatiseur, mais seulement 5% au Nigeria, 15% en Indonésie et 20% en Inde, selon M. Birol.
Plus de 90% de la croissance de climatiseurs a lieu dans les marchés émergents et les économies en développement. Dans son rapport, l’AIE a revu à la hausse de 6% ses projections de la demande mondiale d’électricité en 2035, par rapport à ses prévisions de 2023, sous l’effet de la consommation de l’industrie, de la mobilité électrique, de climatisation, des centres de données et de l’intelligence artificielle (IA).
La hausse de la demande d’électricité
La demande totale d’électricité, tous secteurs confondus, devrait augmenter d’environ 6.760 TWh d’ici à 2030 selon les scénarios basés sur les politiques actuelles. Mais dans ce scénario de référence, les centres de données ne sont pas les plus gourmands: ils représentent moins de 10% de la croissance de la demande d’électricité mondiale, «ce qui correspond à peu près à la croissance de la demande de dessalement, et moins d’un tiers de la croissance de la demande de véhicules électriques et de refroidissement des locaux dans le secteur du bâtiment».
Selon l’AIE, la croissance de la demande d’électricité pour la climatisation pourrait même être plus forte qu’attendu, si les vagues de chaleur s’intensifient. Un scenario «explorant l’impact de vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues sur la possession et l’utilisation de climatiseurs» montre qu’elles pourraient même augmenter la demande d’électricité pour la climatisation en 2035 de 700 TWh de plus que ce que prévoit l’hypothèse de base.
En avril et mai, une vague de chaleur sur l’Asie du Sud-Est avait fait exploser les ventes de climatiseurs. De quoi mettre à rude épreuve les systèmes électriques. «Tout en augmentant la demande globale, le refroidissement devrait aussi conduire à des pics plus marqués de la demande, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les réseaux électriques», prévient l’AIE.
Laisser un commentaire