Dakar-Echo

La Chine et le Canada répliquent à Donald Trump et imposent des droits de douane à plusieurs produits américains

La Chine et le Canada répliquent à Donald Trump et imposent des droits de douane à plusieurs produits américains

Le gouvernement chinois n’a pas tardé à donner la réplique à l’administration Trump. Pékin a annoncé mardi 4 mars des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé ou encore le maïs, en riposte à l’entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret portant à 20% les droits de douane supplémentaires sur l’ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, effectifs dès ce mardi. En réponse, l’Etat-parti chinois a annoncé mardi des droits de douane supplémentaires de 15% sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains entrant en Chine.

Entrée en vigueur le 10 mars
D’autres produits américains importés, tels que le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers, feront l’objet d’une taxe supplémentaire de 10%. «Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral» et «fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis» , a justifié le ministère chinois des Finances dans un communiqué.

Les nouvelles taxes entreront en vigueur après le 10 mars 2025, précise le communiqué. Dans le même temps, Pékin a annoncé l’ajout de quinze entités américaines à la liste de contrôle des exportations. Ces entités «nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la Chine» , précise un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Le Canada va imposer des droits de douane en représailles aux États-Unis
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé «des droits de douane de 25% sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines» dès minuit ce mardi, en riposte aux taxes annoncées par le président américain.

Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains dès mardi 4 mars, en représailles à ceux annoncés par Donald Trump, a déclaré lundi le premier ministre Justin Trudeau, estimant que «rien ne justifiait ces mesures» américaines.

«Si les droits de douane des États-Unis entrent en vigueur, le Canada ripostera à compter de minuit en mettant en œuvre des droits de douane de 25% sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines», a indiqué le chef du gouvernement canadien dans un communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire