Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi un investissement émirati de 20 milliards de dollars pour construire de nouveaux centres de données aux États-Unis, des infrastructures informatiques en forte demande avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Cet investissement permettra aux États-Unis « de rester à la pointe de la technologie », a déclaré le républicain lors d’une conférence de presse à sa résidence Mar-a-Lago. « L’IA est importante dans les centres de données, et cela va être un sujet brûlant dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Selon lui, le milliardaire émirati Hussein Sajwani a promis « au moins 20 milliards ».
« Peut-être qu’ils doubleront, peut-être même qu’ils feront plus que doubler cette somme », a-t-il lancé, au sujet du géant immobilier émirati Damac Properties, l’entreprise de M. Sajwani.
Les deux hommes font des affaires ensemble depuis des années. Damac Properties a notamment construit le Trump International Golf Club, inauguré à Dubaï en février 2017, trois mois après la première élection de Donald Trump.
Hussein Sajwani a publié la semaine dernière une photo de lui-même avec le président élu et Elon Musk à Mar-a-Lago pour les fêtes de fin d’année.
Les nouveaux centres de données doivent d’abord être construits dans huit États, dont le Texas et l’Arizona.
Hussein Sajwani, DAMAC, to invest over $20 BILLION in the usa 🇺🇸!
LIVE. pic.twitter.com/bXMJtW8ndO— Kris For #Trump 2024 (@ListenToKris) January 7, 2025
Le mois dernier, la société japonaise d’investissement dans le secteur technologique SoftBank a promis de dépenser 100 milliards de dollars aux États-Unis durant les quatre prochaines années.
« Ma confiance dans l’économie des États-Unis s’est énormément renforcée après (la) victoire » du républicain, a indiqué Masayoshi Son, patron du groupe nippon, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago le 16 décembre.
La première élection de Donald Trump avait déjà été marquée par de grandes annonces d’investissement. Le Washington Post note cependant que « certaines promesses annoncées par Trump n’ont pas été tenues ».
Laisser un commentaire