Allons cueillir des étoiles !
« Celui qui ne lit pas est condamné à croire les autres »
Dans ce livre, Amadou Gallo Diop nous parle, pour nous ramener aux fondements de ce métier noble que bon nombre de personnes aimeraient pratiquer : professionnel de la santé. Cet opuscule, qui devrait être le livre de chevet de tout étudiant débutant en sciences de la santé, nous guide vers la quête perpétuelle des différentes branches des sept étoiles : 35 au total.
Le livre écrit dans un style simple et limpide qui rend la lecture aisée comporte 7 chapitres et deux annexes, dans chacun des chapitres, l’auteur décline les différentes caractéristiques du « Docteur 7 étoiles ».
L’on y ré-apprend les qualités que devrait incarner tout médecin ou tout professionnel de la santé : Etre tout à la fois praticien, formateur, chercheur, manager, communicateur, acteur communautaire et citoyen du monde. Tel est le défi que l’auteur nous convie à relever.
La durée des études médicales dans la plupart des facultés et des UFR en sciences de la santé est de sept années, nous pourrions être tenté de croire qu’a chaque année il faudrait acquérir une étoile mais la réalité est beaucoup plus complexe.
Certes, l’acquisition des différentes étoiles sera complète à la fin du cursus mais à chaque niveau, l’apprenant devra cultiver les bases de ce qui va constituer ultérieurement les 35 branches d’un « Docteur 7 étoiles ».
Pourtant, au Sénégal, tout dans nos valeurs socio-culturelles et religieuses nous prépare à devenir un « Docteur 7 Etoiles » mais les parcours personnels, les aléas socio-économiques et politiques nous détournent régulièrement de cet objectif que l’auteur décline d’emblée à la page 11 : « faire du concept « docteur 7 étoiles », une viatique, une boussole …»
Le mieux-être, le bien être du patient est au centre des préoccupations du « Docteur 7 étoiles » et l’auteur débute en énumérant et en analysant les qualités du praticien à la page 13 : tout d’abord la compétence qui requiert un apprentissage, une lecture des livres de sciences, lecture que nous enjoignent tous les textes sacrés (religions du livre).
Outre la compétence, l’accueil, l’empathie, le respect et la discrétion sont des valeurs cardinales de nos sociétés africaine en général et sénégalaise en particulier. Ces valeurs d’abord transmises au sein de la cellule familiale et en milieu scolaire traditionnel (daara) ou moderne (instruction civique, morale …) font l’objet de mise à jour permanent dans d’autres instances sociales et religieuses (dahira, église…).
Dans les autres chapitres l’auteur aborde les autres qualités que le professionnel de la santé doit posséder pour toujours être au service de sa communauté :
• Formateur, pédagogue et disponible (page 21),
• Chercheur, rigoureux et méthodique (page25),
• Manager, honnête et organisé (page 29),
• Communicateur, simple et clair, concis et pertinent pour convaincre le plus grand nombre (page33),
• Acteur communautaire dont la générosité ne sera pas confondue avec la charité (page 39),
• Citoyen du monde qui pourra se mouvoir sans aucun complexe partout où besoin sera (page 45),
L’auteur sciemment termine par l’étoile qui caractérise le citoyen de monde, multilingue pour montrer l’universalité de la médecine et du concept « Docteur 7 étoiles ».
Faut-il repenser ce concept à l’ère de la médecine des 5P (Personnalisée, Préventive, basée sur des Preuves, Participative, Predictive), du global Health ? Faut-il nous laisser envahir par des approches qui sont étrangères à notre société et venues d’ailleurs ? Certainement, le spécialiste des neurosciences cliniques et biologiques tentera d’apporter une réponse à ces problématiques en conviant les autres spécialistes de l’humain (socio-anthropologues) autour de l’arbre à palabres.
Au-delà des apprenants ce livre nous interpelle tous : jeunes et moins jeunes praticiens, enseignant chercheur, car il nous rappelle l’impérieuse nécessité de revoir notre posture (« défarat togaye yi ») ! Lutter contre certaines dérives qui ont tendance à déshumaniser le secteur de la santé, refuser le Diktat de l’argent et l’intrusion des smartphones dans nos relations praticien-patient et pour cela allons tous cueillir des étoiles pour devenir des « Docteurs 7 étoiles »….
Après la lecture de la dernière page, nous devons prendre des engagements fermes pour qu’au crépuscule de notre vie professionnelle, nous puissions relever la tête et nous regarder face au miroir avec le sentiment du devoir accompli. Merci très cher maître et grand frère de nous ramener à cette forme de médecine qui a suscité tant de vocations.
Pr Fatimata Ly, Professeur Titulaire des Universités- Enseignant chercheur à la FMPOS-UCAD
Le livre est disponible a la librairie Harmattan Senegal au prix de 5000 FCFA
Laisser un commentaire