Il aura donc fallu 72 heures pour qu’une autorité — il est vrai que c’est le président de la République lui-même ! — daigne enfin se rendre à Mbour où le chavirement d’une pirogue à bord de laquelle avaient pris place quelque 200 personnes a fait une trentaine de morts.
Du moins est-ce le nombre de corps repêchés, les disparusse comptant par dizaines. Et pourtant, la capitale de la Petite-Côte n’est située qu’à quatre-vingt kilomètres environ de Dakar.
Cette indifférence, voire ce manque d’empathie du gouvernement est d’autant plus scandaleuse et incompréhensible que la région de Thiès, dont Mbour est un des trois départements, est celle qui compte le plus de ministres au sein du gouvernement.
Et le président de la République lui-même, d’ailleurs, est originaire de ce même département et a effectué ses études secondaires au lycée Demba Diop de sa capitale ! Mais voilà, pendant que l’émotion s’emparait du Sénégal tout entier, que les familles des victimes pleuraient leurs proches et portaient le deuil, que dans la presse et les réseaux sociaux on ne parlait que de ce drame, ni le Premier ministre, ni le ministre de la Jeunesse — tous les morts apprenaient à cette couche juvénile —, encore moins le ministre des Pêches n’ont daigné se rendre à Mbour.
Il a fallu que les journalistes dénoncent cette indifférence pour que le président de la République — tout occupé à faire la tournée des popotes, pardon des familles religieuses — daigne enfin y faire un détour de retour d’une visite de courtoisie dans un énième foyer religieux !
En fait, depuis que le nouveau pouvoir est aux affaires, on a l’impression qu’il n’y en a que pour les familles religieuses. En cinq mois, le Président s’est rendu trois fois à Touba et s’apprête à effectuer sa deuxième visite à Tivaouane.
Quant aux séjours dans la capitale du mouridisme d’Oscar Sierra, on ne les comptes plus, la dernière en date s’étant faite cette semaine. Pis, comme si toutes les villes de ce pays n’étaient pas d’égale dignité et ne méritaient pas pareillement l’attention de l’Etat, ce dernier n’est aux petits soins que des seules cités dites religieuses.
D’ailleurs, le programme de modernisation des cités religieuses du Chef est remis au goût du jour et un directeur des Affaires religieuses va même être nommé.
Les besoins desdites cités sont des ordres pour le Président Diomaye et son Pm. Pendant ce temps, les Sénégalais qui avaient bravé les consignes des khalifes desdites familles pour voter pour le « Projet » sont laissés en rade et leurs préoccupations oubliées.
Drôle de pays laïc où le sacro-saint Conseil des ministres hebdomadaire a été « sauté » une semaine parce que le Premier ministre se rendait à Touba !
Et cette semaine, il a été avancé d’un jour pour cause de visite présidentielle…dans les familles religieuses. Bref, dans ce domaine des rapports Etat/ familles religieuses, la rupture n’est non seulement pas au rendez-vous mais encore c’est même pire que sous le régime du Chef !
Laisser un commentaire