Le département d’État, cœur de la diplomatie américaine, pourrait voir son budget amputé de près de la moitié et les Etats-Unis cesser partiellement de financer des organisations internationales dont l’ONU et l’Otan, rapportent mardi des médias américains citant un document budgétaire interne.
La proposition de coupes budgétaires, qui en est encore au stade préliminaire et devra être approuvée par le Congrès, intervient dans le cadre des coupes massives engagées par l’administration Trump dans le gouvernement fédéral sous la houlette du milliardaire Elon Musk.
Selon le Washington Post, qui cite un document du bureau de direction et du budget (OMB) dépendant de la Maison Blanche, le projet de budget du département d’État pour l’année fiscale 2026 serait de 28.4 milliards de dollars, soit une réduction de 48 % par rapport à 2025.
Les coupes envisagées frapperaient large, du financement d’organisations internationales aux missions diplomatiques des États-Unis à travers le monde et à nombre de programmes d’aide.
Interrogé, le département d’État n’a pas réagi dans l’immédiat.
Les différents ministères avaient jusqu’à cette semaine pour envoyer à la Maison Blanche leurs plans de réduction, mais le département d’État n’a encore fait aucune annonce publique.
Il n’est pas clair si le secrétaire d’État Marco Rubio a approuvé ce document.
Selon le média politique Punchbowl News, les États-Unis pourraient fermer une dizaine d’ambassades et autant de consulats, notamment en Érythrée, au Luxembourg, au Soudan du Sud et à Malte.
Cinq des consulats concernés sont situés en France et deux en Allemagne, selon la même source.
L’association du corps diplomatique américain a qualifié les réductions proposées d' »imprudentes et dangereuses ».
L’administration du président américain Donald Trump a déjà supprimé 83% des programmes de l’agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l’aide humanitaire déboursée mondialement.
Laisser un commentaire