Le gouvernement sénégalais, sous la présidence actuelle de Bassirou Diomaye Faye, a ouvert une enquête approfondie sur un contrat de la gendarmerie nationale, estimé à 120 millions d’euros, conclu durant l’ère de l’ancien président Macky Sall.
Ce contrat, dont les détails restent encore en grande partie confidentiels, suscite de nombreuses questions au sein de la nouvelle administration, en raison de son ampleur et de son manque de transparence présumée.
Selon plusieurs sources, le contrat en question aurait été signé pour moderniser et équiper les forces de gendarmerie sénégalaises. Cependant, l’attribution du marché, les conditions de passation et l’utilisation des fonds sont actuellement sous examen, car des irrégularités financières pourraient être mises en lumière.
On se souvient que l’état sénégalais avait invoqué le secret Défense jeudi pour justifier un contrat d’achat d’armes passé pour le ministère de l’Environnement avec une société dirigée selon un consortium de journalistes par Petit Boubé, un homme d’affaires nigérien mis en cause dans des marchés d’armement douteux. A ce sujet, le consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a rapporté sur son site que l’État sénégalais a signé début 2022 un contrat de 77 millions de dollars avec une société peu connue pour la fourniture de fusils d’assaut, pistolets semi-automatiques, munitions et autres équipements destinés au ministère de l’Environnement.
Les autorités actuelles ont exprimé leur volonté de faire la lumière sur tous les contrats passés sous l’ancien régime, notamment ceux impliquant de vastes montants d’argent public, afin de s’assurer qu’ils ont été utilisés à bon escient et dans l’intérêt national.
Cette démarche fait partie des efforts continus du gouvernement pour accroître la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.
Le tandem Diomaye-Sonko semble vouloir établir un précédent en révisant certains projets, parfois controversés, qui ont vu le jour durant le mandat de Macky Sall, ce qu’ils ont maintes fois annoncés.
Laisser un commentaire