Dakar-Echo

Ziguinchor à l’an 15 du bateau le Joola: sous le signe de l’amnésie collective

Ziguinchor à l’an 15 du bateau le Joola: sous le signe de l’amnésie collective

Ziguinchor qui a payé un lourd tribu au drame du naufrage du Joola, rend hommage, ce mardi matin, aux 1863 victimes officiellement recensées dans l’une des plus grandes tragédies maritimes au monde.

Quinze ans, jour pour jour, que le Joola a coulé, quinze ans que le dossier n’a pas trop évolué, selon le Président de l’Association des familles des victimes, Moussa Cissokho qui estime que nombreuses questions restent encore pendantes dans le dossier : renflouement, situation des pupilles de la nation etc.

Autant de points qui préoccupent les responsables des familles de victimes qui se réjouissent tout de même de la question du musée mémorial Joola : «les travaux pour l’érection de ce musée avancent à grands pas et bientôt ce musée sera érigé ; les études sont terminées et le dossier est en bonne voie», martèle Moussa Cissokho.

Ce dernier renseigne sur les grands axes de ce quinzième anniversaire, placé cette année sous le sceau de l’amnésie collective : «Les Sénégalais oublient vite, c’est pourquoi cette année cette quinzième commémoration est placée sous le sceau de l’amnésie collective et nous allons demander à ce qu’il y’ait tolérance zéro.

Les accidents mortels sur la route foisonnent et l’Etat doit prendre des mesures pour sanctionner ces malheureuses habitudes qui refont surface. Nous demandons à ce que l’autorité soit ferme parce que les responsables de ces accidents mortels parviennent à vaquer à leurs occupations le lendemain, à l’image du Joola… »

Le port de Ziguinchor point de départ du navire le 26 septembre 2002, sera le point focal des activés de cette quinzième commémoration à Ziguinchor. A côté des autorités administratives et des familles des victimes, il y aura la présence d’un ou des ministres de la République pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie maritime

Ignace NDEYE

dakarecho@gmail.com'

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire