International

Yahya Jammeh, le châtelain low-cost du Maryland

Depuis qu’il est accusé par Banjul d’avoir détourné et blanchi à son profit près de 343 millions de dollars, l’ex-président gambien Yahya Jammeh n’a pas hésité à faire fructifier ce qui lui reste de capital.

C’est le cas notamment de son manoir situé à Potomac, une localité très chic dans l’Etat américain du Maryland, qui a été acquise en août 2010 pour 3,5 millions de dollars, via un compte au nom de la Mariam Yahya Jammeh Family Trust (MYJ Family Trust).

Exilé en Guinée équatoriale depuis sa chute il y a trois ans, et acculé par les révélations de la Commission Vérité Réconciliation sur les sommes détournées et les crimes commis lors de sa longue présidence (1994- 2017), Yahya Jammeh ne peut plus profiter de son adresse américaine. Il a donc choisi en août 2019 de la mettre en location moyennant 9 500 $ par mois, afin de financer sa retraite du pouvoir à Malabo.

Cet arrangement a toutefois été remis en cause cette année par les investigations du département d’Etat américain. Estimant que ce bien avait été acquis via des détournements de fonds au profit de Yahya Jammeh, les autorités ont initié en juillet dernier une demande de saisie du bien immobilier auprès de la Cour de district des Etats-Unis du Maryland. Celle-ci a depuis été modifiée pour tenir compte des sommes perçues au titre de la location du manoir.

Avec Africa Intelligence

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *