Un juge de la Cour suprême avait ordonné le 30 août la suspension de X, reprochant notamment à la plateforme d’avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Le réseau social X a opéré dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui permet de contourner le blocage décidé par la justice brésilienne, ont annoncé des fournisseurs d’accès internet.
«L’application X a été actualisée (…) durant la nuit, ce qui a abouti à un changement significatif dans sa structure» et «rend le blocage de l’application beaucoup plus compliqué», a indiqué dans un communiqué l’Association brésilienne des fournisseurs d’accès internet (Abrint). Certains usagers avaient constaté plus tôt avoir de nouveau accès à X.
8000 euros d’amende pour les usagers
Un juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, a ordonné le 30 août la suspension de X, reprochant notamment à la plateforme du milliardaire américain Elon Musk d’avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
En bloquant X, le juge Moraes a également menacé d’amendes de 50.000 reais (environ 8000 euros) par jour les personnes qui recourraient à des «subterfuges technologiques» pour contourner le blocage, comme l’usage de réseaux privés virtuels (VPN).
Laisser un commentaire