Dakar-Echo

World Happiness Report 2017: La Norvège pays le plus heureux du monde, le Sénégal 15e en Afrique

World Happiness Report 2017: La Norvège pays le plus heureux du monde, le Sénégal 15e en Afrique

La Norvège détrône le Danemark comme « pays le plus heureux du monde » dans le World Happiness Report 2017. Le Sénégal est quant à lui au 15ème rang désormais.

La Norvège est suivie dans l’ordre par le Danemark, l’Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède.

Les Etats-Unis se classent 14e, l’Allemagne 16e, le Royaume-Uni 19e et la France est quant à elle en 31e position.

La queue du peloton des 155 pays étudiés est formée de pays d’Afrique sub-saharienne, Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et la République Centrafricaine, qui ferme la marche.  S’y ajoutent la Syrie et le Yémen, dévastés par la guerre civile.

En Afrique le Sénégal est classé 15e. L’Algérie arrive en tête, suivie de l’Ile Maurice, de la Libye, du Maroc… 

Dans ce rapport, les Africains sont considérés parmi les moins heureux dans le monde et pose la question de savoir si dans les pays africains, qu’il manquait un « déficit de bonheur » ? 

Les 1,2 milliard d’Africains qui vivent dans 54 pays avec différents contextes historiques, culturels et socio-économiques seraient donc les moins heureux sur Terre.

Le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), publié Depuis 2012, a constaté que le bonheur est moins présent en Afrique que dans d’autres régions du monde. L’Afrique se distingue ainsi comme le continent le plus malheureux,

L’objectif de ce cinquième rapport annuel est de fournir un outil aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays. Le classement est établi en fonction de plusieurs facteurs: produit intérieur brut par habitant, espérance de vie, bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire