La société australienne Woodside Energy, qui exploite le gisement de pétrole et de gaz de Sangomar au Sénégal, a déclaré mercredi qu’elle avait intenté une action en justice à Dakar, la capitale, au sujet d’un redressement fiscal.
La société, qui détient une participation de 82 % dans le premier projet offshore du Sénégal, a fait de ce pays d’Afrique de l’Ouest le plus récent producteur de pétrole au monde.
En début de semaine, les médias sénégalais ont rapporté que les autorités fiscales du pays réclamaient à la société environ 41 milliards de francs CFA (68,68 millions de dollars).
Un porte-parole de Woodside n’a pas confirmé le montant, mais a déclaré que l’entreprise contestait l’évaluation fiscale devant le tribunal de grande instance de Dakar.
Les autorités fiscales sénégalaises n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Woodside a déclaré en juin que le champ de Sangomar, découvert il y a une dizaine d’années, avait produit du pétrole pour la première fois. Sangomar, situé à environ 100 km au sud de Dakar, devrait produire environ 100 000 barils par jour.
En juillet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en mars, a déclaré que le pays d’Afrique de l’Ouest renégocierait les contrats pétroliers afin d’obtenir davantage de bénéfices pour ses ressources.
Laisser un commentaire