Contribution

Votes « captifs » et « intelligent » de Cheikh Yérim Seck

Les élections locales de 2022 ont donné leur verdict. Tout naturellement c’est le moment pour tout analyste sérieux de faire une lecture des résultats.

Un analyste sérieux doit être animé de bonne foi et partir d’un postulat solide pour une analyse rigoureuse et surtout sensée. Cette lecture parfait le blason de l’analyste car sa crédibilité est en jeu.

Sur ce, Seck s’est lancé dans une analyse d’un tout autre genre. Dans tous les cas, ni sérieuse, ni rigoureuse et teintée malheureusement de mauvaise foi et/ou de couardise. Une couardise qu’on ne connaissait pas chez l’homme. Qu’est ce qui serait en jeu ?

Pour revenir à l’analyse, il serait intéressant de noter que l’homme ne s’est pas préparé ou s’est très mal préparé. Quelle relation sémantique y aurait-il entre les deux adjectifs » « captif » et « intelligent » ?

Le choix des paradigmes pour faire l’analyse contradictoire est faussé car « captif » et « intelligent » ne s’y prêtent pas. « Captif » rimerait bien avec « libre » et intelligent » avec « bête ». A moins que ce ne soit par euphémisme, la première bourde de l’analyste est bien à ce niveau.

Au-delà, ces élections étaient avant tout locales. En conséquence, c’étaient des hommes et femmes de différents terroirs qui s’adressaient aux citoyens de leurs communes respectives sous des listes différentes. Ce sont des maires qui défendaient des bilans face à des adversaires connus porteurs de nouveaux projets. L’appréciation s’est faite à ce niveau et non sur le leader national.

Et pour illustration, les listes de Macky ont vu nombre de communes leur échapper. Le plus sage et la bonne foi seraient de reconnaitre aux candidats leur mérite et de reconnaitre que cette région a été toujours un bastion pour le parti au pouvoir. Je vous renvoie aux archives depuis le Sénégal indépendant. Mais le limiter à Macky et qu’à Macky cache un sentiment inavoué. On était dans des locales, j’espère qu’on ne va pas déterrer le « neddo ko bandum »

Par ailleurs, si on soutient que le vote en faveur de Benno au Fouta et captif, quid des autres votes en faveur de cette coalition dans tout le Sénégal. Il aurait tout simplement dû dire que tous les citoyens qui ont voté Benno ont fait un vote captif.

Pour terminer, nous relèverons un aspect important qui aurait fait de ces locales des primaires pour 2024. Là, on se tourne plutôt vers Yewwi Askan WI et notamment au sud. Sonko a bien transformé ces locales en nationales.

Selon lui, à tort ou à raison, si Macky passe, il sera là en 2024. Cette élection est donc un duel entre lui et Macky Sall. Voilà un angle qui pourrait donner un cachet national à ces élections en zone sud. Serait-ce suffisant pour qualifier le vote de ces citoyens de vote captif ?

Ousmane Sy, Diatar
Lycée Donaye Taredji

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 95

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *