À ce rythme, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Mary Teuw Niane, va assurément rendre glabre la calvitie de son rival à la mairie de Saint-Louis, Mansour Faye, le ministre beau-frère du président de la République. Un rival qu’il a tout simplement mis sur le banc des voleurs de deniers publics.
Sur les réseaux sociaux, sa vidéo où il dézingue les délinquants à col blanc qui détournent impunément les deniers publics est virale.
En effet, à l’entame de son propos sur cette vidéo, le Pr Mary Teuw Niane regrette que notre société soit ternie par ceux-là même qui ont fait de la politique un gagne-pain. Et il a pris exemple sur le beau-frère du président de la République, Mansour Faye, qui, à l’en croire, n’était rien et ne représentait rien du tout.
«De 2012 à maintenant, il s’est retrouvé immensément riche au point de compter les millions et les milliards. D’où sort-il tout cet argent qu’il dilapide à gauche et à droite ? Tout simplement de nos deniers publics !», dénonce Mary Teuw Niane qui soutient que ses fonctions de Recteur qu’il a exercées plus de 6 ans et celles de ministre de la République pendant quasiment le même nombre d’années ne lui ont pas permis d’engranger une fortune pareille à celle de son rival.
Et de poursuivre : «À ma sortie du gouvernement, je me suis retrouvé avec la seule et unique maison acquise à Saint-Louis avant même d’y (Ndlr, au gouvernement) entrer.
Au président Macky Sall qui m’a interpellé un jour pour me demander pourquoi je ne disposais pas de maison à Dakar, je lui ai rétorqué que le salaire qu’il me payait ne me permettait pas d’en avoir. Ceux qui ont réussi avec ces mêmes traitements à avoir des maisons ça et là ont tout simplement volé cet argent» a cogné Mary Teuw Niane.
Il faut dire que ce franc-parler de ce professeur titulaire de classe exceptionnelle, ancien Recteur et président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 2006 à 2012 est resté ancré en lui.
Déjà, en décembre 2020, au plus fort de la polémique née de la volonté du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis, de baptiser l’avenue Faidherbe au nom de Macky Sall, le Pr Mary Teuw Niane était monté au créneau pour s’inscrire en faux contre la suppression des villes et d’honorer de la sorte un président de la République en exercice.
Sur sa page Facebook, Mary Teuw Niane, toujours égal à lui-même, avait avec véhémence défendu sa position. “Les petites gens peuvent avoir de grandes idées par contre les gens petits ont toujours de petites idées. Comment, à la fin de cette année 2020, penser un seul instant donner le nom d’un monument, d’une place, d’une rue, d’une avenue, d’un bâtiment, d’une école, d’une université, etc. à un président de la République en exercice ?
La reconnaissance que l’on peut lui apporter c’est de soutenir ses actions au service des populations, du pays et de l’Afrique.
Lorsque le président de la République aura quitté le pouvoir, alors viendra, en toute indépendance, en toute honnêteté et avec le détachement qui sied, le moment de la grande évaluation, de la reconnaissance éternelle, des lauriers, des couronnes serties d’or, de son nom attribué à des infrastructures emblématiques du pays et surtout cet amour, à nul autre pareil, d’un peuple qui porte un Président dans son cœur.
Ce cofel (amour/sympathie) que chacun cherche et que Dieu n’attribue qu’à certaines personnes parmi nous. Les gens petits, ont perdu les rois, les empereurs du passé et les Présidents de la République de notre époque ” écrivait alors le brillant universitaire.
Écoutez ce discours intègre et plein de sens de Mari Teuw Niane… pic.twitter.com/gqYxjwlvkt
— Sankara l’intégriste🇵🇸🕊 (@Khsankariste) January 4, 2022
Une sortie qui avait pesé sur la balance et poussé le président Macky Sall à contraindre son beau-frère à mettre en veilleuse ce projet de baptiser une avenue à son nom.
Le 03 novembre 2021, quand il a confectionné et déposé une liste rivale de celle de Benno Bokk Yakaar (BBY) pour les élections locales de Saint-Louis, des proches du ministre Mansour Faye se sont réunis pour exiger son exclusion de l’Alliance pour la République (APR) et son limogeage du poste de président du conseil d’administration de Petrosen Holding qu’il occupe depuis le mercredi 06 mai 2020 en remplacement de Abdourahmane Seck Homère, beau-père du président de la République.
professeur émérite et mathématicien ce classe mondiale qui entend jouer pleinement sa partition dans la marche des affaires de la cité en conservant son indépendance, sa liberté de ton et son intégrité morale. Respect !
Amadou Ly DIOME
Laisser un commentaire