Dakar-Echo

Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec la Russie hors Biélorussie

Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec la Russie hors Biélorussie

– Le président ukrainien avait proposé à la partie russe de tenir des négociations à Istanbul, Varsovie, Bakou, Bratislava ou Budapest mais pas en Biélorussie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à des négociations avec la Russie à Istanbul, Varsovie, Bakou, Bratislava ou Budapest mais pas en Biélorussie, étant donné que l’offensive sur Kiev était partie de ce pays.

Dans une vidéo publiée dimanche, Zelensky a expliqué que la Russie avait choisi la capitale biélorusse, Minsk, comme lieu de négociation, soulignant que des missiles avaient été lancés depuis le territoire biélorusse vers son pays il y a 4 jours.

Il a indiqué que si la Biélorussie n’avait pas servi de base arrière à l’intervention russe en Ukraine, l’Ukraine aurait accepté les négociations à Minsk.

Il a expliqué que son pays avait auparavant participé aux négociations à Minsk, « lorsque celle-ci était neutre ».

Zelensky a souligné que l’Ukraine souhaite la paix, le dialogue et la fin de la guerre.

Il a noté que son pays est prêt à négocier dans n’importe quel pays à partir duquel des bombes ne sont pas lancées contre l’Ukraine. « Ce n’est qu’ainsi que les négociations pourront être sincères et mettre véritablement fin à la guerre », a-t-il affirmé.

Plus tôt dimanche, le Kremlin a annoncé l’arrivée d’une délégation russe dans la ville biélorusse de Gomel afin d’entamer des négociations avec les Ukrainiens.

« La partie russe est prête à entamer des négociations à Gomel, et maintenant nous attendons les Ukrainiens », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Jeudi 24 février à l’aube, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions à Moscou.

Articles similaires

Laisser un commentaire