SantéSport

Voici pourquoi vous devriez faire au moins dix minutes de footing régulièrement

On le sait, l’exercice régulier est bon pour la santé. D’après une récente étude scientifique japonaise, il n’y aurait pas besoin d’en faire des tonnes pour profiter des bienfaits de l’activité physique. Dix minutes de jogging seraient suffisantes pour booster l’humeur et les fonctions cérébrales.

Dix petites minutes pour de grands bienfaits ! On savait déjà que l’activité physique est bonne pour la santé. Des chercheurs japonais de l’université de Tsukuba viennent d’apporter un nouvel argument, dans une étude publiée le 22 novembre 2021 dans la revue scientifique britannique Nature et relayée par le magazine Neon.

Leurs travaux montrent qu’une seule séance de dix minutes de course aurait déjà un sacré effet sur la santé ! Dans ce laps de temps très court, l’activité cérébrale est nettement stimulée et l’humeur est améliorée.

Les scientifiques ont mesuré l’activité cérébrale de 26 personnes en bonne santé alors qu’elles effectuaient un jogging de dix minutes d’intensité modérée. Les chercheurs ont choisi d’étudier cette activité physique, parce que de précédentes études avaient déjà révélé que la course à pied mobilise de nombreuses fonctions physiologiques et cérébrales.

Pour ce faire, ils ont utilisé une technique de mesure et d’analyse particulière, la spectroscopie dans l’infrarouge proche. Pour faire simple, cela permet de mesurer le flux sanguin dans différentes régions du cerveau.

Une amélioration immédiate de l’humeur
À l’issue d’une unique séance de jogging, les participants à l’étude se sont montrés plus rapides à des tests cognitifs de compréhension. Et les scientifiques l’expliquent par « l’ampleur du contrôle exécutif nécessaire pour coordonner l’équilibre, le mouvement et la propulsion pendant la course ».

Selon eux, « il est logique que l’activation neuronale soit accrue dans le cortex préfrontal et que d’autres fonctions dans cette région bénéficient de cette augmentation des ressources cérébrales ».

Le cortex préfrontal bilatéral aide à exécuter certaines tâches mais aussi à réguler les humeurs. Rien d’étonnant donc à ce qu’une activation neuronale accrue dans cette région du cerveau améliore l’humeur.

Et surtout, l’étude montre que dix minutes de footing suffisent, cela a été constaté chez les participants à l’étude. Les chercheurs l’expliquent « par l’excitation, mais surtout par l’activation des sous-régions préfrontales », lors de l’effort.

Dix minutes de footing agissent comme un médicament
Entre activité cérébrale boostée et regain de bonne humeur, les bienfaits de la course à pied peuvent être « assimilés à un médicament », estiment les auteurs de l’étude. Cela pourrait donc avoir « un impact considérable sur la santé mentale », ajoutent-ils.

« La course semble avoir le potentiel d’influencer les régions préfrontales pour diminuer l’effort physique perçu », soulignent-ils également. Cela aurait des conséquences directes : moins sentir l’effort physique permettrait d’augmenter ses performances.

Dix minutes de jogging ont donc potentiellement d’incroyables effets. Un nouvel argument pour enfiler ses baskets et se motiver à aller courir !

Par Mathilde LE PETITCORPS

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 108

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *