Dakar-Echo

Voici le projet fou d’une ville sous-marine au Japon

ville_sous_eauLe site, baptisé «Ocean Spiral», prévoit d’accueillir environ 5000 habitants en 2030. L’autonomie énergétique est visée.

Non, ce n’est pas de la science-fiction mais un projet bien réel entre les mains du géant japonais de la construction Shimizu Corp.

La firme vient de révéler les plans d’une ville à plusieurs kilomètres sous le niveau de la mer. Son objectif: trouver des solutions face à l’augmentation de la démographie mondiale.

Conçu sous la forme d’une sphère de 500 mètres de diamètre, le site devrait pouvoir abriter 5000 habitants. Si tout fonctionne, la ville, baptisée «Ocean Spiral», verra le jour en 2030.

Shimizu Corp a déclaré au Guardian vouloir à travers ce projet «capitaliser sur les possibilités infinies des profondeurs de la mer».

shimizu_corporation

En effet, l’idée est de permettre une forte autonomie énergétique. Une usine utilisera les micro-organismes pour transformer le dioxyde de carbone en méthane.

Les turbines électriques se serviront des différences de température de la mer pour apporter plus d’énergie. «Ceci n’est pas un rêve mais un véritable objectif», a précisé Hideo Shimizu, porte-parole de l’entreprise.

[youtube]http://youtu.be/E6ezeHC2uAM[/youtube]

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire