International

Vladimir Poutine signe l’annexion de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, quatre régions d’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi lors d’une cérémonie au Kremlin l’annexion de quatre régions d’Ukraine que Moscou occupe totalement ou partiellement, appelant Kiev à « cesser immédiatement les hostilités ».

Les dirigeants des régions ukrainiennes séparatistes de Donetsk et Lougansk (est) et de Zaporijjia et Kherson (sud) ont signé les documents d’annexion aux côtés de M. Poutine devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe. Ils ont ensuite joint leurs mains avant de scander « Russie! » à l’unisson avec la salle, selon les images de la télévision russe.

Dans son discours précédant l’annexion, M. Poutine a appelé Kiev à « cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations ». « Mais le choix des habitants de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson ne sera pas discuté. Il a été réalisé et la Russie ne le trahira pas », a-t-il averti.

Balayant les critiques occidentales, M. Poutine a ajouté: « Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours ». « Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il assuré après l’organisation de « référendums » d’annexion condamnés par Kiev et ses alliés.

« Nous défendrons notre terre avec toute notre force et nos moyens », a encore dit M. Poutine, alors que les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de faire usage de l’arme nucléaire pour défendre les nouveaux territoires ukrainiens incorporés vendredi.

Washington rejette les annexions «frauduleuses» en Ukraine, sanctionne à nouveau la Russie
Les États-Unis ont annoncé ce vendredi 30 septembre imposer de nouvelles et «sévères» sanctions contre la Russie.

«Les États-Unis condamnent aujourd’hui la tentative frauduleuse par la Russie d’annexer des parties de territoires en Ukraine», a affirmé le président américain Joe Biden dans un communiqué, parlant d’une «violation du droit international qui piétine la charte des Nations unies». Le président américain assure encore que les États-Unis «continueront à appuyer les efforts de l’Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire».

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre territoires ukrainiens sous contrôle de Moscou, lors d’une cérémonie au Kremlin au cours de laquelle il a fustigé les Occidentaux et appelé Kiev à déposer les armes.

Dans une sévère mise en garde, les États-Unis ont également averti qu’ils sanctionneraient en accord avec les pays du G7 «tout pays, individu ou entité» qui fournirait un soutien politique ou économique aux tentatives de la Russie de s’emparer «illégalement» de territoires en Ukraine.

«Clair avertissement»
«Nous émettons également un clair avertissement soutenu par les dirigeants du G7: nous exigerons des comptes à tout individu, entité ou pays qui fournit un soutien politique ou économique aux tentatives illégales de la Russie de changer le statut de territoires en Ukraine», a affirmé le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué séparé.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 296

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *