Dakar-Echo

Vladimir Poutine se dit « ouvert au dialogue » avec Donald Trump pour obtenir une « paix durable » en Ukraine

Vladimir Poutine se dit « ouvert au dialogue » avec Donald Trump pour obtenir une « paix durable » en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le président élu américain Donald Trump, lundi 20 janvier, à quelques heures de son investiture, se disant « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour aboutir à une « paix durable », trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

« Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe.

« S’agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve (…) mais une paix durable », a-t-il ajouté.

Alors que Washington fournit un soutien militaire et économique vital à Kiev, Donald Trump a critiqué cette aide et promis de résoudre rapidement le conflit, ce qui fait craindre au gouvernement ukrainien, qui aspire à rejoindre l’Otan et l’UE, d’être forcé à des concessions majeures.

Sur le front, Moscou a gagné lentement mais sûrement du terrain ces derniers mois, tandis que l’armée ukrainienne, épuisée, manque de moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire