Dakar-Echo

Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont signé un accord de partenariat stratégique

Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont signé un accord de partenariat stratégique

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont signé mercredi, à l’occasion d’un sommet bilatéral à Pyongyang, un accord de partenariat stratégique, annoncent les agences de presse russes.

Selon les agences de presse russes, les pourparlers en tête-à-tête entre les deux hommes ont duré environ deux heures, et ceux-ci avaient été précédés de négociations élargies.

Le Kremlin avait indiqué lundi que cet accord de « partenariat stratégique global » refléterait « l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde », alors que la Russie et la Corée du Nord considèrent tous les deux les États-Unis comme un ennemi existentiel.

Vladimir Poutine avait auparavant salué le « soutien systématique et permanent » de Pyongyang quant à la politique russe, notamment concernant « le dossier ukrainien », alors que Kim Jong Une avait promis le renforcement de « l’amitié fougueuse » entre les deux pays.

Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui ravitaille déjà l’armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine, selon eux.

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov a en outre indiqué aux médias russes accompagnant la délégation présidentielle en Corée du Nord que Vladimir Poutine et Kim Jong Un avaient échangé des cadeaux.

Selon lui, le président russe a offert à Kim Jong Un une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu’un service à thé.

S’agissant des cadeaux offerts au chef de l’État russe, M. Ouchakov a indiqué, selon l’agence Tass, que M. Poutine avait reçu des œuvres d’art le représentant.

Selon lui, il s’agit de « beaux cadeaux ». « Il y a plusieurs variantes d’images, toutes très artistiques, y compris des bustes », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire