Dakar-Echo

Visite en Espagne: Des Sénégalais déçus et remontés contre Macky Sall

roi_espagne_macky_sallLa Fédération des associations et organisations sociales sénégalaises en Espagne n’a pas eu ce qu’elle espérait de la visite que le chef de l’Etat, Macky Sall, effectue depuis hier en Espagne.

Ils avaient fondé beaucoup d’espoir sur la visite du Président Macky Sall en Espagne.

Mais, au finish, ils sont déçus.

Leur rêve est brisé. Les Sénégalais d’Espagne sont très remontés contre Macky Sall après l’audience que le président de la République a accordée, hier à Madrid, à la communauté sénégalaise.

Selon le président de la Fédération des associations et organisations sociales sénégalaises en Espagne, Momar Dieng Diop, le chef de l’Etat n’a pas recueilli les doléances des Sénégalais vivant en Espagne.

«Il ne nous a pas rencontrés. Il est venu pour rencontrer la communauté sénégalaise, il a pris la parole sans que les gens ne lui exposent leurs doléances.

Les Sénégalais sont très remontés parce que des gens se sont déplacés de ville en ville et ils ont été bloqués à la porte de la salle alors qu’ils sont venus bien avant le Président Macky Sall qu’ils ont attendu sous la pluie», regrette Momar Dieng Diop.

Selon lui, la Fédération des associations et organisations sociales sénégalaises en Espagne a été écartée. Elle n’a même pas eu droit à la parole ni avoir l’occasion de remettre son mémorandum au Président Macky Sall comme elle le souhaitait.

Face à la situation, rapporte Momar Dieng Diop, la fédération est en train de s’organiser pour voir la conduite à prendre.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LVmHWo_JBag[/youtube]

Malgré ces petits couacs avec certains ressortissants sénégalais, le Président Macky Sall a pris des mesures et engagements devant la communauté sénégalaise d’Espagne. Le chef de l’Etat a annoncé la hausse du budget du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) pour aider et accompagner les Sénégalais qui veulent investir.

Le Président Macky Sall a aussi donné des instructions au ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui était dans la délégation, pour que les Sénégalais détenteurs de la nationalité étrangère ne soient plus dans l’obligation d’avoir un visa pour entrer au Sénégal.

Le ministre Mankeur Ndiaye a donné suite à la demande du Président Macky Sall et la mesure entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.

Plus besoin de visa pour ceux qui ont la double nationalité
Désormais, tout Sénégalais qui a la nationalité étrangère va simplement présenter un passeport ou une carte d’identité nationale sénégalaise pour voyager de son pays d’accueil au Sénégal. Un décision nommée dioni-dioni avec son ministre de l’intérieur

Sur les problèmes des retours et rapatriements à outrage que la fédération dénonçait, le Président Macky Sall rencontre aujourd’hui le Roi d’Espagne et il va évoquer ces questions.

Déjeuner en l’honneur du président du Sénégal au palais royal, Madrid
Ce midi, le roi Felipe et la reine Letizia ont offert un déjeuner officiel en l’honneur du président du Sénégal qui avait lieu au palais royal de Madrid.
macky_reine_espagne

 

 

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire