Billet

Visibilité

De nos jours les gens s’époumonent ou font de l’activisme pour être visibles ou lisibles sur le Net. Parce qu’avoir un nombre impressionnant de vues rapporte de l’argent ! Avoir de l’argent est le souci majeur de tout bon Sénégalais.

Evidemment, la façon de procéder est importante et est différente chez beaucoup d’entre nous. Des vertueux et des tortueux on en rencontre tous les matins du monde. Le Net a ouvert grandement et largement toutes les portes.

Tous ceux qui se sentaient lésés ou marginalisés se sont engouffrés dedans. Aucun diplôme n’est exigé et toutes les langues sont acceptées.

Pas étonnant que ceux qui ne savaient que parler, insulter ou vilipender s’en donnent maintenant à cœur-joie. Ainsi les vidéo et audio en langues nationales font florès et permettent à leurs auteurs d’exister et de compter parfois. On a tous vu les plus virulents insulteurs se transformer en activistes.

L’activisme a ses lettres de noblesse dans les réseaux sociaux. Cet activisme a happé beaucoup de nos ex ou actuels rappeurs entre autres. Des rappeurs ont investi dans la musique et récolté les bénéfices de cet engagement. On les connait tous et ils vivent de leur art.

Les autres sont obligés, malgré un talent certain pour certains d’entre eux, de rêver d’aligner les hits pour s’en sortir.

Les plus visibles de ces activistes se font inviter sur les plateaux télé où ils déroulent sans peur de rien leur vision du monde. Le virtuel de se transformer en réalité pour beaucoup de ces activistes ou acteurs de l’effronterie.

Ne cachant jamais leur bord politique, à la faveur de consultations électorales où ils ont été investis, ils participent bon an mal à la vie de la société. Le Sénégalais qui n’a jamais été à l’école française doit-il être oublié ou marginalisé ? Non absolument pas car il est pourvu d’intelligence et de pragmatisme.

Tout à son honneur ce Sénégalais qui a bravé et franchi énormément d’obstacles pour crier sa réussite sur tous les toits. Le Net est un instrument de réussite pour tous ceux qui sont doués d’intelligence. Ceux qui l’utilisent pour prendre les autres pour des gogos finissent toujours par s’en mordre les doigts.

La révolution numérique a été initiée par des hommes. On peut s’en servir sans nous laisser asservir. Des études solides qui nous ouvriront toutes les portes du monde sont le seul moyen pour nous Africains de nous en sortir !!!

Moussa KAMARA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *