CommerceEconomie

Visa et Mastercard bloquent leurs services aux banques russes

Les deux entreprises américaines se conforment aux sanctions décidées par leur gouvernement contre la finance russe.

Les géants américains des cartes bancaires Visa et Mastercard ont bloqué leurs services aux banques russes qui les utilisaient, en conformité avec les sanctions américaines contre les institutions financières russes.

Visa avait assuré lundi se conformer aux sanctions décidées par les pays occidentaux, et avait promis deux millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine.

Mastercard a également promis de faire un don de deux milliards de dollars. «Nous allons continuer à collaborer avec les autorités dans les jours à venir pour se conformer totalement à nos obligations légales», a déclaré Mastercard dans un communiqué séparé ce mardi.

Les grandes banques russes ciblées
Le gouvernement américain impose à Visa de suspendre ses services aux institutions russes qui figurent sur la liste des sanctions. Les États-Unis y ont ajouté plusieurs banques russes dont la banque centrale et VTB, la deuxième plus grosse banque de crédit du pays.

Sur décision des pays occidentaux, une partie des banques russes doit également être exclue du système de messagerie et de transaction Swift, rouage essentiel du commerce et de la finance mondiale.

La crainte du blocage des cartes de crédit et d’un effondrement du système bancaire a poussé les Russes a se rendre massivement dans les agences bancaires ces derniers jours pour retirer leur argent liquide.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 32

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *